Nouvelle formule, nouvelle ligne éditoriale de la revue !

La revue Hommes & Migrations fait un virage éditorial après une année de réflexion menée avec l’ensemble des équipes du Palais. Tout en conservant sa mission de diffusion des connaissances sur les migrations internationales, la revue ouvre dorénavant une fenêtre sur l’offre muséale de l’institution.
Elle propose un portfolio présentant une sélection d'oeuvres des collections, mais aussi des éclairages sur toutes les activités développées dans le cadre de la programmation scientifique, culturelle et artistique. Des articles scientifiques interrogent les thèmes traités dans les expositions temporaires à partir d’une synthèse de travaux pluridisciplinaires. Une place plus grande est consacrée aux débats d’idées sur les enjeux migratoires ainsi qu'à l’actualité culturelle (films, romans ou essais, musiques) et aux expressions des acteurs engagés.

Persona grata

1er numéro de la nouvelle ligne éditoriale de la revue !

couverture_hetm-1323

Ce numéro de la revue accompagne l’exposition Persona grata coproduite par le Musée national de l’histoire de l’immigration et le MAC VAL, qui ont choisi le thème de l’hospitalité comme le fil rouge de la présentation des oeuvres de leurs collections d’art contemporain. Cette exposition se tiend sur les deux lieux du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019. Dans ce dossier, la revue interroge la place des migrants dans l’espace urbain, les formes de leur présence, de leur visibilité ou invisibilité, sous l’angle de l’hospitalité ou de l’hostilité selon les secteurs de la vie sociale. Qui sont ces migrants qui peuplent les villes ? Sont-ils représentatifs des migrations vers l’Europe ?  Quelles sont les réalités de leurs parcours urbains, de leur vie quotidienne, de leurs démarches ? Où rencontrent-ils des attitudes hostiles, ou au contraire de l’écoute, de l’entre-aide et de la solidarité qui peuvent fabriquer de l’hospitalité ?

Coordonné par Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS (Ceri), oct.-déc. 2018, n° 1323, 200 pages, 15 €, ISBN 978-2-919040-43-8.