Une semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La spécificité du Grand Festival est de réunir des personnalités issues d’horizons très variés (rap, stand-up, danse contemporaine, théâtre, cinéma, littérature, associations militantes, université, médias...) pour se mobiliser collectivement face au racisme et aux discriminations.

Cette seconde édition est l’occasion pour le Palais de la Porte Dorée de renforcer son engagement en déployant une programmation pluridisciplinaire et intense conçue pour tous les publics et particulièrement les jeunes.

Au programme : concert, stand-up, spectacles, lectures, visites dansées, débats, cinéma, ateliers et forum citoyen.

Une semaine pour célébrer la diversité et l’engagement de la création artistique

 

  • Projections de films témoignant des imaginaires et des stéréotypes liés aux représentations des populations minoritaires ainsi que leurs conditions d’intégration :
     

Chocolat, une histoire du rire de Judith Sibony

Swagger d’Olivier Babinet

La Permanence d’Alice Diop avec le festival Cinéma du Réel.
 

  • Exposition d’affiches proposées par l’association Remembeur, Attention travail d’arabe !, qui détourne avec humour les clichés sur les "Français venus d’ailleurs".

Une semaine pour se rencontrer et échanger

Une semaine pour participer et se mobiliser

  • Un forum avec les grandes associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme pour présenter leurs actions et organiser des animations : le Mrap, Sos Racisme, la Licra, la Ligue des droits de l’homme, France terre d’asile, la Cimade… 
  • Une fabrique ludique avec des ateliers artistiques, pédagogiques et littéraires toute la semaine : arts plastiques, réalisation d’affiches, rédaction de journaux, séances d’écriture pour le jeune public ou en famille.
  • Une création collaborative orchestrée par DT Workshop permettant aux visiteurs de contribuer à la réalisation d’une fresque en relief

En extra

  • Un studio de radio mobile de l’association L’œil à l’écoute s’installera au deuxième étage du Palais pour réaliser des émissions enregistrées en public avec des journalistes de l’association et les élèves du lycée Clémenceau de Villemomble et du collège Rosa Luxemburg d’Aubervilliers.
  • Des points paroles seront proposés sur les migrations internationales (le samedi 24) et les migrations en France de 1891 à 2012 (le dimanche 25).

Ressources

Cette semaine est organisée avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.