Le Musée national de l'histoire de l'immigration est une institution culturelle, scientique et pédagogique pluridisciplinaire : espaces d'exposition, salle de spectacle, cinéma, lieu de réflexion et de débat, activités artistiques,...

Exposition "Repères"Exposition "Repères"Exposition "Repères"Exposition "Repères"Exposition RepèresExposition RepèresGalerie des donsGalerie des dons

Le Musée national de l’histoire de l’immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France.

Un musée de l'immigration

Le musée national de l’histoire de l’immigration est chargé de constituer, conserver et présenter au public une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration. Cette collection pose un regard nouveau sur l’histoire de France, en montrant l’apport des immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays.
En savoir plus sur la muséographie

Repères, l'exposition permanente

L’exposition permanente Repères présente deux siècles d’histoire de l’immigration dans une approche croisée des regards et des disciplines : témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art se répondent dans un espace interactif, au rythme d’un parcours historique et thématique qui relate les temps forts de l’histoire de France depuis le 19e siècle.
En savoir plus

La Galerie des dons

Chaque visiteur peut enrichir la collection du musée en faisant un don ou un dépôt, accompagné d’un témoignage, et voir ainsi son objet rejoindre la Galerie des dons. En exposant de véritables moments de vie, cette galerie fait entrer au musée des histoires personnelles, photos et objets, souvent transmis de génération en génération.
En savoir plus

Les expositions temporaires

Regards croisés, questions de société, focus sur l’histoire d’une immigration, zoom sur un artiste, les expositions temporaires permettent de découvrir d’autres facettes de notre histoire commune ou d’approfondir les thématiques du parcours permanent.
En savoir plus

La programmation culturelle

Musique, spectacles, conférences, cinéma, rencontres littéraires, débtas, manifestations pour le jeune public... Les expositions temporaires et l’agenda culturel s’enrichissent d’une programmation qui met en lumière les artistes, créateurs, chercheurs ou écrivains qui explorent les domaines de l’immigration, de son histoire, ou de la diversité culturelle en France et dans le monde.
Voir la programmation

La Médiathèque Abdelmalek Sayad

En accès libre et gratuit pour tous, la médiathèque offre aux chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels, un ensemble de ressources et de documents sur l’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration en France, du 19e siècle à nos jours. Elle dispose d’une collection très diversifiée : fonds d’archives, dossiers documentaires, littérature grise, revues de presse, bibliographies thématiques, affiches, périodiques... Elle conserve aussi un fonds audiovisuel et multimédia exceptionnel : films militants, documentaires, films de fiction, documents sonores... un portail documentaire accessible en ligne et un espace multimédia complètent l’offre aux lecteurs.
En savoir plus