La littérature comme le cinéma sont de fantastiques médias pour rendre compte de la diversité et donc de la richesse de notre pays.
Depuis le 15 octobre 2016, vous pouvez quitter le Palais en emportant chez vous, romans, bandes dessinées et DVD mis à disposition par la médiathèque Abdelmalek Sayad.
Une belle manière de prolonger votre visite et d'aller à la rencontre de l'autre au travers de ces milliers d'ouvrages et de films désormais accessibles au prêt.

La médiathèque du musée national de l’histoire de l’immigration, est la première médiathèque spécialisée dans les thématiques de l’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration en France du XIXe siècle à nos jours. Portant le nom du sociologue Abdelmalek Sayad auquel elle rend hommage, c’est un lieu d’information, de documentation, de travail ou de détente ouvert gratuitement à tous : public familial, étudiants et scolaires, chercheurs ou professionnels du champ social. 

En savoir plus sur la médiathèque

Depuis le 15 octobre 2016, la médiathèque Abdelmalek Sayad propose le prêt à domicile, à titre gratuit, de son fonds de fictions adultes littéraires (romans, nouvelles, bandes dessinées), de biographies et autobiographies, ainsi que de DVD. 

Le prêt concerne uniquement les romans, les biographies et autobiographies, les bandes dessinées et DVD.
Le prêt est ouvert sur inscription au plus de 18 ans. Pour les personnes âgées de 14 à 18 ans non révolus, l’inscription se fait en présence et avec l’autorisation d’un des représentants de l’autorité parentale.
Le nombre maximum de documents pouvant être empruntés de façon simultanée par un seul usager est fixé à 5 : 3 documents imprimés et 2 DVD. Les documents sont prêtés pour une durée maximum de trois semaines.