Rendez-vous mensuels autour de l’immigration

Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, un cycle mensuel de rencontres dédié aux réalités migratoires.
Climat, réfugiés, culture... chaque mois, le Musée vous propose des discussions engagées !

Les rencontres-débats, introduites par Benjamin Stora, alternent témoignages-récits de migrants et analyses d’acteurs politiques et culturels.

Rendez-vous dès le 4 septembre avec Christina Cattaneo, médecin légiste, qui tente de redonner une identité aux migrants morts en mer.
Suivront le 16 octobre une rencontre sur la notion d’engagement autour de la culture et des migrants, le 12 novembre sur les passages de frontières entre la France et l’Italie, et une dernière le 4 décembre qui traitera de l’immigration postcoloniale dans le récit national.

Enfin, à l’occasion de la publication du rapport spécial du GIEC sur l’Océan et Cryosphère, l’Aquarium et le Musée national de l’histoire de l’immigration s’associent pour évoquer le 12 octobre les dernières découvertes et prévisions dans le domaine des liens entre l’océan et le changement climatique, ainsi que les conséquences à prévoir sur les mouvements migratoires humains.