Les meubles du salon Lyautey sont en restauration au Mobilier national.

Le mobilier du salon Lyautey, réalisé par Eugène Printz en 1931, a été emmené pour restauration dans les ateliers du Mobilier national.

mobilier Paulin

Mobilier du bureau présidentiel de François Mitterrand conçu par Pierre Paulin. © Mobilier national, Photo Isabelle Bideau-R

Le salon accueillera à partir de la mi-août 2018 un ensemble de 14 meubles créés en 1984 par le décorateur Pierre Paulin (1927 - 2009) pour le bureau de François Mitterrand au Palais de l’Elysée. Il y fut exposé très peu de temps en 1984, puis, plus longtemps, à partir de 1988 pour le second mandat du Président.

Il s’agit de meubles en bois et métal laqué bleu nuit revêtus pour certains d’une garniture en cuir également bleue. Le bureau et la table basse sont ornés d’un liseré rose. À cet ensemble s’ajoutent un fauteuil pivotant en bois d’amarante recouvert de tissu, qui eut beaucoup de succès à sa création, et une bibliothèque en acajou ; deux meubles en bois exotiques qui s’inscrivent dans la filiation du mobilier d’époque coloniale.

Quelques éléments de cet ensemble ont figuré dans l’exposition consacrée à Pierre Paulin en 2016 au Centre Pompidou.

Au cours du premier trimestre 2019, une fois le mobilier du salon Lyautey restitué, ce sera au tour du mobilier du salon Reynaud de bénéficier d’une restauration au Mobilier national, qui accueilleta à son tour le mobilier de Pierre Paulin.

Pour en savoir plus sur les salons historiques

Déménagement salon Lyautey 6

Détail du plancherr du salon ovale du maréchal Lyautey, photo Anne Volery © Palais de la Porte Dorée, 2018

Salon Lyautey 9

Salon ovale du maréchal Lyautey vide, photo Anne Volery © Palais de la Porte Dorée, 2018