Retrouvez et téléchargez sur cette page les derniers rapports d'activités de l'Établissement.

Rapport d'activités 2017

Télécharger le rapport d'activités 2017

Rapport d'activités 2016

Télécharger le rapport d'activités 2016

Rapport d'activités 2015

Télécharger le rapport d'activités 2015

2014, un nouveau cycle pour le Palais de la Porte Dorée

Alors que Mercedes Erra, Présidente du Conseil d’Administration et Luc Gruson, Directeur général, achèvent leur mandat après cinq années à la tête de l’Établissement public, il n’est pas vain de rappeler qu’au moment de leur nomination, en 2010, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration était qualifiée de “musée fantôme” par un grand quotidien national et qu’après les polémiques liées à son ouverture, puis au débat sur l’identité nationale, le musée avait failli ne pas se relever d’une occupation par les sans papiers qui avait laissé l’établissement public exsangue, sans fréquentation et avec des scénarios de fermeture envisagés par les tutelles, sur fond de maison de l’histoire de france...
Que de chemin parcouru en cinq ans ! Quelle fierté d’avoir (enfin) été inaugurés !

Télécharger le rapport d'activités 2014

2013, un nouvel élan pour le Palais de la Porte Dorée

En 2010, le changement des instances dirigeantes de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration a été l’occasion, dans la continuité du projet initial, de repréciser les priorités pour assurer le développement d’un établissement public dont la naissance et les premières années ont été perturbées. Un diagnostic a été élaboré et a permis de définir de nouveaux axes stratégiques, qui s’inscrivent dans le projet scientifique et culturel adopté en 2006, mais en précisent les conditions de réussite. Ces priorités sont reprises dans les axes du contrat de performance adopté en 2011 et qui arrive à échéance en 2014. Dans l’intervalle, le Ministère de la Culture a décidé de regrouper dans un établissement public unique l’ancien SCN Aquarium, qu’il gérait en direct, et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Cette reconfiguration a créé des conditions nouvelles, n’allant pas toujours dans le sens d’une simplification, mais qui permettent enfin une cohérence d’ensemble pour le site patrimonial du Palais de la Porte Dorée et ses deux entités scientifiques et culturelles.

Télécharger le rapport d'activités 2013

2012, un nouvel Établissement public

L’année 2012 est “l’année zéro” du nouvel ensemble formé par la réunion de l’Aquarium tropical et de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Elle marque pour ce nouvel “Établissement public du Palais de la Porte Dorée” un retour à la normale de la fréquentation et dans certains secteurs, une avancée remarquable avec une meilleure lisibilité de ses orientations à moyen terme.
Télécharger le rapport d'activités 2012

2011, une année de consolidation

Quatre ans après son ouverture, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration a notablement consolidé en 2011 son projet et son mode de fonctionnement. Désormais encadrée par un contrat de performance triannuel signé entre l'établissement et ses quatre ministères de tutelle, l'action de la Cité s'inscrit dans quatre axes stratégiques qui déclinent concrètement les missions statutaires de l'Établissement public :

  • renforcer la notoriété de l’Établissement et diversifier les publics ;
  • améliorer l’offre culturelle, scientifique, pédagogique et citoyenne ;
  • développer les partenariats ;
  • renforcer la cohésion interne et l’efficacité collective.

Le rapport d'activités 2011 présenté au Conseil d'administration du 22 mars 2012 présente les différentes actions mises en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Télécharger le rapport d'activités 2011