Zoom sur

Décès du journaliste Mouloud Mimoun

Le Palais de la Porte Dorée a appris avec une immense tristesse la disparition, le 23 novembre 2023, de Mouloud Mimoun, pilier de l'émission Mosaïque à laquelle il apporta son expertise et son amour du cinéma pendant 10 ans.

Image
Mouloud Mimoun
Photo prise chez Mouloud Mimoun en juin 2018 à l'occasion de la préparation de l'exposition "Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989)"
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Devenu journaliste au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, Mouloud Mimoun, expert en 7e art, fut tour à tour chroniqueur cinéma, animateur, reporter et rédacteur en chef de l’émission de FR3 dans les années 80, Mosaïque. Pensée et conçue par Tewfik Farès, l'émission culte et pionnière des cultures immigrées, est regardée en famille par 6 millions de téléspectateurs tous les dimanches matin de 1977 à 1987.

Né en 1944 en France au sein d’une famille algérienne, Mouloud Mimoun a passé son enfance à Paris où il développe une passion pour le cinéma qui l'animera tout au long de sa vie. À l’âge de 10 ans, en 1954, Mouloud Mimoun suit sa famille en Algérie. Dans ce pays en plein bouleversement, il devient à 18 ans le plus jeune journaliste de l’APS (Algérie Presse Service), agence porte-parole du FLN sur la scène médiatique internationale.

En 1965, il rejoint l’office des actualités algériennes, dont il devient le rédacteur en chef. C’est là qu’il rencontre Tewfik Farès, alors réalisateur du premier film algérien en couleur, Les hors-la-loi (1969), un western sur fond de décolonisation.  
L’office est alors dirigé par Mohamed Lakhdar Hamina, cinéaste mondialement reconnu qui remportera en 1975, malgré les menaces des nostalgiques de l'Algérie française, la Palme d'or à Cannes pour son film Chronique des années de braise, récit en 6 volets des luttes et de la renaissance du peuple algérien.

Il sera également l’un des principaux animateurs de la cinémathèque d’Alger.

Journaliste et cinéphile

Image
Mouloud Mimoun, Djelloul Beghoura et Tewfik Farès sur le plateau de Mosaïque
Mouloud Mimoun, Djelloul Beghoura et Tewfik Farès sur le plateau de Mosaïque
© Fonds Tewfik Farès, EPPPD-MNHI

En 1976, encouragé par Abdelmalek Sayad, Tewfik Farès, réussit à convaincre Paul Dijoud, le tout nouveau secrétaire d’État à l’immigration, de créer une émission pour répondre aux aspirations de reconnaissance d'une population invisibilisée. Le succès est immédiat.

Tewfik Farès produit quelques 800 heures de programmes et en réalise plus de la moitié avec son complice et ami Mouloud Mimoun qui interviewera de nombreux cinéastes dont Euzhan Palcy, Med Hondo, Costa Gavras, Abdellatif Kechiche, Sarah Maldoror, Mehdi Charef, Emir Kusturica, Manoel de Oliveira ou encore Carlos Saura et des comédiens alors encore en devenir.

Après la suspension de l'émission Mosaïque par les pouvoirs publics, il continuera son métier de journaliste et de réalisateur.

Il créé, en 2009, l’association Le Maghreb des Films à Paris afin de promouvoir le cinéma de la rive sud de la Méditerranée.
Mouloud Mimoun a voué sa vie à transmettre l’amour des cinémas.

Nos pensées vont à sa famille, ses collaborateurs et amis Djelloul Beghoura, Tewfik Farès qui nous ont transmis leurs mots :

« Je pense à lui comme à un frère et à sa famille. J’étais à ses côtés la veille de sa disparition. Nous avons œuvré de longues années ensemble dans un esprit de tolérance, de convivialité et de rapprochement des cultures et des femmes et des hommes de tous pays. Il a pris sa part avec constance, professionnalisme et fidélité aux valeurs républicaines auxquelles nous étions attachés. Je l’accompagne de mon affection et de ma compassion. » Tewfik Farès.

« Mouloud serait heureux et fier de lire ce portrait qui lui correspond parfaitement. Pour moi il n'était pas un collègue. À côté du grand frère Tewfik Farès, il était un frère siamois. L'émission Mosaïque a marqué l'histoire de l'immigration et de la télévision du Service Public grâce à ceux qui la réalisaient. Mouloud Mimoun était l'un de ceux qui ont contribué à sa réussite. » Djelloul Beghoura

Mouloud Mimoun et le Musée

Mouloud Mimoun a contribué à partir de 2019 à la revue Hommes et Migrations avec l’œil vif du dénicheur de talents, en proposant des chroniques cinéma brassant les styles et les formats.

Retrouvez l'ensemble de ses chroniques cinéma sur notre site

Nous avions interviewé Tewfik Farès et Mouloud Mimoun en 2019 à l’occasion de l’exposition Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989). Tous deux étaient revenus sur l’apparition dans les années 80 d’une nouvelle génération d’artistes liés aux migrations venant d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.

Fichier vidéo
L'émission Mosaïque et les musiques de l'immigration. 1977-1987. Entretien avec Tewfik Farès et Mouloud Mimoun. © Palais de la Porte Dorée, 2019.

 

Les chroniques de Mouloud Mimoun dans l'émission Mosaïque sont aussi à retrouver dans le salon Télé de l'exposition permanente du Musée.

Voir aussi

Image
Mouloud Mimoun
Lucile Humbert Wozniak, chargée des projets audiovisuels au service des expositions du Musée national de l'histoire de l'immigration et Mouloud Mimoun
Photo prise chez Mouloud Mimoun en juin 2018 à l'occasion de la préparation de l'exposition "Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989)"
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée