Retour page d'accueil Palais de la Porte Dorée Aquarium tropical - RMN
 
 

  

 


Les alligators

 


Alligator mississippiensis,
potentiellement agressifs, les alligators restent immobiles pendant de longues périodes
 

Les alligators occupent une fosse considérée comme l'une des plus belles d'Europe, tant par ses dimensions (13 mètres de diamètre intérieur) que par son décor qui représente un paysage africain.
Apparus au secondaire, les crocodiliens n'ont guère changé depuis 60 millions d'années ; ils conservent des caractères primitifs mais ont développé des adaptations en rapport avec leur mode de vie amphibie. Leur comportement de soins aux jeunes lors de la reproduction est très élaboré : la mère surveille le nid pendant l'incubation puis aide les jeunes à briser la coquille de leur œuf.

Le dernier des crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) arrivés déjà adultes en 1948 est mort au mois de juin 2009. On estime que leur longévité peut atteindre une centaine d'années.

Ce sont 4 femelles alligators issues d'élevage à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte qui sont arrivées en décembre 2009 pour les remplacer.

 

 
 
 

© Palais de la Porte Dorée Aquarium tropical - RMN

dernière mise à jour : 16 septembre 2010

  Navigation Cartes postales Plan du site Informations Actualités L'Aquarium Découverte du palais Retour à la page d'accueil