Off-site
Colloques et séminaires

Photographie en migrations. Récits et archives personnelles

Jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023

Dans une perspective pluridisciplinaire, esthétique et politique, chercheurs, conservateurs et artistes discuteront, à l'occasion d'un colloque organisé avec le Mucem, d’un champ de recherche en pleine émergence, la photographie en migration, et des récits personnels qui l’accompagnent.

Image
Oeuvre de Camille Leveque "Universal Truth" - assemblage de photos de famille
Camille Lévêque, Universal Truth, 2017

La photographie, multiple et infinie, pose des enjeux majeurs pour les collections muséales d'histoire et de société. Les collections patrimoniales du Musée national de l'histoire de l'immigration comportent une très grande part de photographies, au point de devenir constitutives de l'identité du musée. Au Mucem, dont les axes majeurs de collection portent sur les migrations, les cultures en circulation et les défis contemporains de la conservation, les images imposent des choix, des collectes de récits, au risque des silences ou de l'impossibilité de montrer.

Interroger la photographie en migration pour un colloque au sein du musée, en tant qu'institution de conservation et d'exposition en général, signifie donc revenir à la fois sur le rôle et les usages de la photographie dans l'histoire des migrations et la place cruciale des images dans des sociétés migratoires, avec ses points aveugles, ses angles morts.

Les déplacements opérés par les artistes contemporains qui utilisent le médium photographique aujourd'hui pour montrer, documenter ou raconter les migrations permettent d'entrer par des subjectivités situées dans les récits de l'exil. En accompagnant les images d'une écoute active, artistes, photographes et auteurs invitent à considérer la photographie comme un objet multidimensionnel, doté d'une profondeur reflétant la complexité des expériences humaines et de leur restitution.

Comment appréhender dans la masse des images historiques et présentes les faits, récits et identités qui apparaissent, toujours partiellement, dans le cadre d'une photographie ?

Jeudi 16 novembre

13h30  : Accueil

14h - 15h30 : Archives en diaspora et récits personnels

Modération : Marianne Amar (Musée national de l'histoire de l'immigration)

Camille Lévêque (artiste, Paris) - Archives et mémoires. L'archive dans les récits diasporiques, entre autofiction et devoir de mémoire
Astrid Artin-Loussikian (Présidente de l'association Aram, Marseille), Les archives de l'association Aram. Parcours et histoires familiales
Laetitia Tura (artiste, Paris) - "Desmemoria: se remémorer à partir de l'oubli."
Emilie Gandon (conservatrice, Collection « Histoire», Musée national de l'histoire de l'immigration) Dans le studio du photographe. Portraits de familles de migration

15h45 - 17h45 : Invisibilités

Modération : Mélanie Gourarier (LEGS - CNRS)
Salma Mochtari (revue Qalqalah, Marseille), Archives invisibles en Méditerranée
Yazan Alloujami (histoire de l'art, Paris 1 Panthéon Sorbonne) - Les archives queer de l'art arabe contemporain. Akram Zaatari et Fehras Publishing Practices
Dalila Mahdjoub (artiste, Marseille) - "//s ont fait de nous du cinéma"
Badr El Hammami (artiste, Marseille) - Des récits alternatifs à l'Histoire (autour de Thabrate)
Amélie Lavin (conservatrice, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités, Mucem)- sous réserve

17h45 - 18h : Discussions

Vendredi 17 novembre

10h : Accueil

10h30 - 12h30 : De l'image au récit : enjeux de conservation et publication

Modération : Magali Nachtergael (Université Bordeaux Montaigne)

Sandrine Colard (Rutgers University/Kanal, Bruxelles) - Recaptioning Congo
Marie Poinsot (responsable des éditions, MNHI) - Publier la collection, montrer les images
Carine Peltier Caroff (responsable de l'iconothèque, Musée Quai Branly) - Molko et la mémoire vivante, Désanonymiser /es personnes photographiées dans les collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac
Arno Gisinger (artiste chercheur, Université Paris 8) - Écrire en images: le destin de Heinrich Konig (1886-1943)
Carol le Benitah (artiste, Marseille) - « Photos souvenirs », broder son album comme la vie

12h30 - 13h30 : Déjeuner

13h30 - 15h30 : Circulations créatives contemporaines

Modération : Mathilde Buliard (Université Bordeaux Montaigne)

Andy Stafford (études critiques et françaises, U. Leeds, UK) - Bonheur, malheur, et après ? La "migrance" en photo
Taous Dahmani (histoire de l'art, Paris 1 Panthéon Sorbonne, commissaire d'exposition) - Les expériences de la migration: matières d'une scène photographique contemporaine concernée
Hélia Paukner (conservatrice, responsable du pôle Art contemporain, Mucem) - Le pôle art contemporain du Mucem au défi des circulations créatives en Méditerranée
No Sovereign Author (artistes, Belgique) - So Far So Good: La photographie comme espace de relation

15h30 - 16h : Discussions et conclusion

Partners