Le Palais de la Porte Dorée s'associe au Forum Génération égalité 2021 initié par ONU Femmes.

Co-présidé par la France et le Mexique, le Forum Génération Égalité est le rassemblement féministe mondial le plus important depuis la quatrième Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes, qui s’est tenue à Pékin en 1995. Il a lieu cette année du 30 juin au 2 juillet 2021.
En savoir plus sur le Forum

« Corps des femmes en migration », édition spéciale

couverture_hors-serie_hm_printemps-2021

À cette occasion, le Musée national de l’histoire de l’immigration édite un hors-série de la revue Hommes & Migrations, rebaptisé pour l'occasion "Femmes et migrations".
Consacré aux migrations des femmes et aux problématiques liées à leur corps, ce numéro s'appuie à la fois sur des articles d’expertes et d’experts, de sociologues, d’historiennes et d’historiens, mais aussi sur la présentation d'œuvres artistiques issues des collections du musée et de témoignages de femmes ayant vécu des migrations et d’associations spécialisées.

Ce numéro hors-série est accessible en ligne en intégralité.
Lire le numéro en ligne

Rencontres

Le hors-série de la revue sera présenté lors d’une table-ronde sur les nouvelles écritures de l’exil, le samedi 26 juin à 16h, dans le cadre du salon littéraire LittExil.
En savoir plus

Un cycle de débats en extérieur dédiés aux femmes migrantes sera lancé le mardi 6 juillet à 20h avec un échange autour du thème : Femmes & Migrations : un renouveau des solidarités ?
Quel est le rôle de la sororité en migration ? En quoi l’expérience migratoire modifie-t-elle la compréhension des solidarités entre femmes ?
En savoir plus