Vous êtes ici

Ça s'est passé au Palais

La Fête de l'océan à l'Aquarium tropical

2e édition samedi 9 et dimanche 10 juin 2018

affiche fete ocean 2018

À l’occasion de la Journée mondiale de l'océan, l’Aquarium tropical organise la deuxième édition de la Fête de l’océan, au Palais de la Porte Dorée, samedi 9 et dimanche 10 juin 2018.

À l’heure où les mers sont de plus en plus menacées par les activités humaines, l’Aquarium tropical propose un rendez-vous gratuit pour s’émerveiller, s’instruire et comprendre les enjeux qui pèsent sur 71% de la surface de notre planète.

Le temps d'un week-end ouvert à tous, la Fête de l'océan propose aux visiteurs de tous âges, spécialistes ou simples curieux, des expositions, des ateliers, des conférences, des jeux, des projections, un bal costumé, du théâtre et une dégustation de produits de la mer préparés par des grands chefs...

Voir tout le programme

Rencontre avec Fred Courant de  l’Esprit sorcier

L’ancien acolyte de Jamy Gourmaud dans C'est pas sorcier sera le maître de cérémonie de cette deuxième édition de la Fête de l'océan. Retrouvez ici un extrait du portrait publié dans Le Journal du Palais n°2.

Souvenirs de l'Aquarium tropical

Pour y avoir baladé souvent ses enfants et ses caméras, Fred Courant connaît bien l'aquarium. Outre les classiques et populaires poissons de récifs, « il a la particularité de présenter aussi, souligne-t-il, des poissons d'eau douce moins connus et pourtant fascinants ». Lancé sur le sujet, le journaliste est intarissable, cite le poisson archer, qui crache un jet d’eau sur les insectes pour les faire tomber dans l’eau, évoque le dipneuste, qui cumule branchies et poumons, assurant sa survie quand les rivières s’assèchent. « J’aime la façon dont l’Aquarium met en scène ces histoires pour faire comprendre les grands phénomènes de l'évolution, de l’adaptation ou de la symbiose », poursuit ce champion de la vulgarisation scientifique.

Montrer et expliquer

fred esprit sorcier

© Sciences et Vie TV - AB Groupe

Montrer et expliquer pour faire aimer et respecter, c’est son credo. Face au déferlement de mauvaises nouvelles sur la dégradation des mers, il insiste sur la nécessité de nuancer. Il pointe les mobilisations efficaces de l’opinion publique et les avancées dans certaines régions du monde et certains domaines, comme la limitation de la surpêche. « Ce qui est encourageant, c’est de voir que les espèces autrefois surpêchées comme le thon rouge se régénèrent assez vite ». Sur la montée des eaux ou l’acidification des océans en revanche, il reconnaît : « ce sera extrêmement dur de renverser le mouvement. »

Etudiant, il a convoyé des voiliers sur la Méditerranée. Amoureux de l’océan « parce qu'on s’y sent en liberté », il voyait déjà les côtes dévastées par les déchets. « On met les décharges en bord de mer comme pour mieux les oublier… Et ça finit dans l'eau », dit-il, amer. « Pourtant, contre la pollution on peut agir. C’est une question d’éducation ».

Alors, deux ans après avoir arrêté  C’est pas sorcier,  Fred Courant a lancé en 2015  L’Esprit sorcier . Cette plate-forme gratuite diffuse des programmes éducatifs scientifiques. Pour la financer (il n’y a pas de publicité), il a noué des partenariats avec des organismes de recherche dont il réalise, avec son équipe, les vidéos pédagogiques.

Et pour la fête de l'Océan ?

fete de locean 2017

Photo Anne volery

« Ce qu'on veut, résume Fred Courant, c’est raconter de belles histoires pour faire aimer et respecter les océans. »

Pour rencontrer le journaliste animateur, rendez-vous à l'Aquarium tropical les 9 et 10 juin. Au progamme : expériences, spectacles, conférences, films... 

Le Journal du Palais

journal_du_palais_n9_dec2019-fev2020

L'actualité du Palais - décembre 2019-février 2020

Christian Louboutin : l'Exhibition[niste]

soulier-maquereau-2-credit-guillaume-fandel.jpg

Du 26 février au 26 juillet 2020

Résidence Frontières 2020

continuité des îles

Du 20 janvier au 19 juin 2020.

Back to top