Depuis 2015, l’Établissement a engagé une politique de développement de ses ressources propres et ainsi, de nouvelles actions ont pu se réaliser grâce au mécénat d’entreprises. Le mécénat de compétences a également contribué au développement de l’Établissement, à son image et à une meilleure connaissance de ses publics.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à nos mécènes et vous invitons à découvrir leurs actions.

BETC

logo-betc.jpg

Stratégie de communication, design et identité visuelle et plan média.
BETC, 1ère agence de communication française, accompagne depuis 2011 l’Établissement, tant sur la communication du Musée national de l'histoire de l'immigration et de son parcours permanent, de l’Aquarium tropical que sur celle des expositions et évènements. Cette stratégie, tenue dans le temps, a permis de développer fortement l’image et la notoriété des lieux.
BETC s’inscrit ainsi dans une démarche de soutien à la dynamique culturelle du Grand Paris et en particulier des territoires de l’Est Parisien.

Christian Louboutin

logo_c-louboutin.jpg

Restauration du patrimoine Art déco du Palais.
Avec des collections florissantes de souliers, reconnaissables entre mille grâce à cette fameuse semelle rouge devenue sa signature, et une ligne complète de sacs à main et petite maroquinerie, la Maison Christian Louboutin, fondée en 1992 à Paris, compte 164 boutiques à travers le monde.
Le Palais de la Porte Dorée représente un lieu important pour Christian Louboutin. L’ayant beaucoup fréquenté dans sa jeunesse, il est devenu une de ses sources d’inspiration, dont les valeurs de diversité et d’ouverture au monde ont poussé le créateur à soutenir sa restauration.

Fondation Simone & Cino Del Duca

logo_fondation-simone-cino-del-duca.jpg

Exposition Ciao Italia - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France.
C’est pour rendre hommage à Cino Del Duca, éditeur autodidacte, grand patron de presse, producteur de films français et italiens, et grand philanthrope, que la fondation créée par son épouse, abritée à l’Institut de France, a apporté un soutien au financement de la réalisation de l’exposition.

Fondation SNCF

logo_fondation-sncf.jpg

10e et 11e éditions du Prix littéraire de la Porte Dorée.
Le pôle éducation de la Fondation SNCF a choisi de soutenir durant deux éditions, les rencontres du Prix littéraire de la Porte Dorée et en particulier son action vers les lycéens participants.

M Publicité

logo_m-publicite.jpg

Promotion d’expositions.
Assurant la commercialisation dans leurs versions print et/ou digitale des marques premium Le Monde, M, L’Obs, O, Télérama, Courrier International, HuffPost, La Vie et Le Monde Diplomatique, la régie publicitaire du groupe Le Monde est aussi une entreprise engagée depuis plusieurs années en donnant de la voix et de la visibilité à des projets solidaires et culturels.

Occurrence

logo-occurence.jpg

Études des publics
C’est dans le cadre d’un mécénat de compétence, depuis 2017, que le cabinet Occurrence a formé le service des publics à l’élaboration du baromètre des publics du Palais de la Porte Dorée.
Cabinet d’études et de conseil indépendant spécialisé dans l’évaluation de la communication, de grandes entreprises et institutions, en France et à l’international, Occurrence propose une gamme de solutions permettant d’éclairer leurs décisions stratégiques, de mesurer l’efficacité de leurs actions et d’optimiser le management de la communication, des processus et du pilotage au sein de leur organisation.

Ponticelli Frères

logo_ponticelli_freres.jpg

Soutien à l’exposition Ciao Italia - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France.
Mécène et contributeur du Musée national de l’histoire de l’immigration à travers le témoignage de Lazare Ponticelli, dernier poilu devenu centenaire et fondateur de la petite entreprise créée il y a près d’un siècle, Ponticelli Frères est aujourd’hui une multinationale employant plus de 4 000 personnes dans le monde.

Praxis & Culture

logo_praxis-culture.jpg

Réalisation d’un benchmark relatif au programme d’adhésion et d’une étude sur la médiation au Palais de la Porte Dorée.
Cabinet conseil spécialisé dans les secteurs de la culture et de l'éducation, Praxis & Culture accompagne les acteurs publics et privés, dans le développement de leurs projets, à la croisée de la culture, de l’éducation et du numérique.