Vous êtes ici

Actus du Président

"Tous Migrants !" Préfacé par Benjamin Stora

60 dessins de presse sélectionnés par Cartooning for Peace

 
tous-migrants gallimard

Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux - préfacés et commentés par Benjamin Stora - retracent le long parcours des réfugiés, depuis les raisons qui les poussent à l'exil jusqu'à leur quotidien sur leur terre d'accueil.

Depuis 2014, un million et demi de migrants ont rejoint l'Europe. Benjamin Stora nous interpelle face à ce phénomène migratoire sans précédent dans l'histoire contemporaine, qui frappe par son ampleur et sa durée.

Entretien avec Benjamin Stora

Pourquoi avoir collaboré avec Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix ?

plantu cartooning for peace

PLANTU (France) © Cartooning for Peace p.97

Le grand dessinateur Plantu, du journal Le Monde, m’a sollicité pour cette initiative. J’ai accepté tout de suite car il s’agissait de montrer, d’évoquer et donc, d’une certaine manière, de dénoncer le drame des migrants en méditerranée.
En rassemblant les dessins de créateurs de différents pays, il y avait la volonté d’élargir le point de vue de connaissance et de solidarité à l’échelle internationale.

Le dessin peut-il faire évoluer les mentalités ?

Ce médium est un outil pédagogique idéal. Il s’adresse au plus grand nombre, notamment les jeunes générations. Il a clairement une vocation pédagogique, notamment en découvrant tous les aspects du drame : l’arrachement du départ, la tragédie de la traversée, l’incompréhension de la terrible situation, la peur de ceux qui arrivent, et de ceux qui les voient arriver... C'est une « écriture » visuelle qui réveille les souvenirs, bouscule notre « confort », et peut susciter de la solidarité.

Quel est votre dessin préféré ?

Beaucoup de dessins sont terribles, mais aussi plein d’ironie mordante. Comme ces migrants qui nagent au milieu des étoiles du drapeau de l’Europe. Mais je préfère celui de personnes qui « s’envolent » au dessus de leur fragile embarcation, vers un ciel terriblement rouge ou rose, celui du paradis ou de l’enfer.

Vadot cartooning for peace

VADOT (Belgique) © Cartooning for Peace p.49

Le Journal du Palais

journal_du_palais_n9_dec2019-fev2020

L'actualité du Palais - décembre 2019-février 2020

Christian Louboutin : l'Exhibition[niste]

soulier-maquereau-2-credit-guillaume-fandel.jpg

Du 26 février au 26 juillet 2020

Résidence Frontières 2020

continuité des îles

Du 20 janvier au 19 juin 2020.

Back to top