Le Palais de la Porte Dorée a été construit à l’occasion de l’exposition coloniale internationale de 1931. Son architecture, le bas-relief de sa façade ainsi que les fresques intérieures, sont des témoignages de l’histoire coloniale française.
En savoir plus sur l'histoire du Palais

Télécharger la brochure scolaires 2021-2022

Visites guidées

Accompagnées d’un(e) conférencier(e), ces visites thématiques ou générales, toujours participatives, développent la connaissance et la curiosité des élèves.

Le Palais et l’Exposition coloniale

À partir du cycle 4. Durée : 1h30
Créé à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale de 1931, le Palais de la Porte Dorée est un joyau architectural riche d’une histoire passionnante et un vestige idéologique de la période coloniale en France. Cette visite présente aux élèves le Palais dans le contexte historique de sa création il y a 90 ans et leur permet de mieux comprendre à la fois sa dimension artistique et sa fonction politique, à travers le décryptage des fresques ou du bas-relief.

Le Palais et son architecture Art déco

À partir du cycle 4. Durée : 1h30
Les élèves pourront découvrir ce monument classé, unique en son genre : son style architectural Art déco, sa richesse artistique mais aussi sa singularité. Ils pourront parcourir le Palais créé il y a 90 ans, du bas-relief d’Alfred Janniot à l’ancienne salle des fêtes, en passant par la maquette de l’Exposition coloniale de 1931 ou les salons historiques.

Visites actives

Ces visites sont ponctuées d’activités faisant appel à la réflexion et à la curiosité des élèves à travers certaines notions clefs de nos collections.

Décryptage des représentations coloniales du Palais de la Porte Dorée

À partir du cycle 4. Durée : 1h30
Le Palais de la Porte Dorée, vestige de l’exposition coloniale internationale de 1931, porte sur ses murs les traces de l’idéologie de son époque. Cette visite propose des activités de développement de l’esprit critique des élèves, afin de les amener à décrypter la réalité du contexte derrière les représentations artistiques du monument.

Visite autonome du Palais

Nous vous proposons des questionnaires de visite adaptés au niveau de vos classes (élémentaire, collège, lycée, UPE2A). Ces parcours pédagogiques de visite sont conçus pour durer de 1h30 à 2h. Vous pouvez les faire compléter en intégralité par les élèves, ou répartir les activités entre eux.

Parcours Palais de la Porte Dorée

Destiné à des collégiens et lycéens, ces parcours permettent de découvrir l’architecture et le décor du Palais de la Porte Dorée, en lien avec l’histoire des arts et l’histoire coloniale.

Parcours inter-musées

Histoire des Arts des années 30 - avec le Musée des années 30 de Boulogne-Billancourt

De la 3e à la Terminale
Ce parcours met en résonance l’architecture et les collections du Palais de la Porte Dorée et du Musée des années 30 pour aborder l’histoire coloniale, l’histoire des arts, les arts décoratifs et l’architecture des années 30.
Les visites peuvent débuter indifféremment par le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt ou le Palais de la Porte Dorée.

Préparer et organiser votre visite

Retrouvez toutes les informations et modalités pratiques pour organiser votre visite.

Deux ouvrages évoquent l’histoire du Palais de la Porte Dorée :
  • Un palais pour une cité, Maureen Murphy, RMN/CNHI, 2007
  • Le palais des colonies, histoire du musée des arts d’Afrique et d’Océanie, RMN, 2002

Des outils pédagogiques pour étudier les fresques du forum du Palais de la Porte Dorée sont téléchargeables sur le site L’Histoire par l’image.

Projets pédagogiques

Toute l'année, le département éducation se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place d'un projet avec votre classe.
Contact : education@palais-portedoree.fr