Festival de rentrée
Ouvrez votre porte et votre regard…
À l’occasion du 10ème anniversaire du Musée national de l’histoire de l’immigration, artistes et conférenciers investissent le Palais de la Porte Dorée pour un grand festival de rentrée :
Du 21 septembre au 24 novembre, films, pièces de théâtre, concerts, performances chorégraphiques et participatives, sculptures et conférences, parfois inédits, s’enchaînent pour offrir au public une multitude de regards sur l’accueil fait aux migrants.
Face à l’hostilité, ils font œuvre d’hospitalité.
Une création théâtrale, présentée pour la première fois à Paris, lance les festivités : Sous le pont, un témoignage puissant sur les conditions d’accueil d’un réfugié syrien en France.
Concert d’Orpheus XXI, orchestre dirigé et créé par Jordi Savall et composé de musiciens réfugiés, pièce de théatre e-passeur.com, sessions d’écoute de la bibliothèque sonore À l’ombre des ondes – Territoire des rêves, festival Visions d’exil, sont autant de découvertes artistiques et de rendez-vous éclectiques. Welcome !
Des débats et table-rondes seront aussi menés par Amnesty International et la Fondation Jean Jaurès.
WELCOME ! : tous les événements et concerts
Dans ses multiples espaces, une programmation plurielle : conférences, concerts de Titi Robin et du 93 Super Raï Band, performance chorégraphique spectaculaire Hadra, animation culinaire “Les plats de bienvenue”, fanfare en plein air.
Expositions et installations, soirées littéraires, concerts et DJ sets, workshops, pièces de théâtre et performances, projections et colloques…
Du 10 au 18 novembre, le festival Visions d’exil s’installe au Palais de la Porte Dorée et donne la parole à de nombreux artistes en exil, réfugiés en France ou en Europe, de toutes disciplines artistiques.