À partir du mardi 1er juin !

aquarium-fin-travaux-poissons.jpg

Pour ses 90 ans et après une année de rénovation, l’Aquarium tropical s’offre une nouvelle jeunesse avec des bassins beaux comme des tableaux et une fosse aux alligators spectaculaire !

Depuis 1931, l’Aquarium tropical accueille les visiteurs au cœur du Palais de la Porte Dorée avec une collection vivante de plus de 15 000 animaux et 750 espèces.

p_hepatus_juvenil_ne_s_eloigne_pas_de_l_abri_sur_que_lui_procure_le_corail_photo_ff.jpg

Paracanthus hepatus juvenile à l'abri dans le corail © Frédéric Fasquel

013_amphiprion_ocellaris.jpg

Poisson clown - Amphiprion ocellaris

Quoi de neuf ?

Après une année de fermeture, l’Aquarium tropical se modernise pour mieux accomplir ses missions de conservation des espèces et de sensibilisation du public à la préservation de l’océan. Il réinvente aujourd’hui sa présentation des richesses marines avec de nouveaux écosystèmes et de nouvelles espèces.
Poissons clowns, raies de Léopolde à pois blancs, poissons licornes ou piranhas accueillent les petits et les grands explorateurs dans un parcours renouvelé pour une visite toujours plus immersive, pédagogique, ludique et accessible au cœur d’une biodiversité riche et surprenante.

laury-dundy.jpg

Les deux alligators albinos femelles de l'Aquarium. Photo : Déodat Manchon

Laury et Dundy, les célèbres femelles alligators albinos, sont de retour dans une fosse réaménagée. La cloison qui entourait celle-ci a cédé la place à un garde-corps vitré dégageant l’espace et permettant une observation optimale. Le nouvel éclairage qui reproduit la luminosité naturelle, du lever du soleil à la tombée de la nuit, vient sublimer le nouveau décor végétal.
La réfection de plusieurs grands bacs a permis de repenser le plan des collections vivantes, d’acquérir de nouveaux spécimens et de reconstituer les décors coralliens après un long travail de bouturage.

Le plaisir de visite est aujourd’hui assuré à tous les visiteurs avec un aquarium 100% accessible aux personnes à mobilité réduite, un plus grand confort acoustique et une température contrôlée.

aquarium_enfants.jpg

Photo : Anne Volery.

Un nouvel espace de découverte numérique, Le Spot, invite les visiteurs à entrer en contact avec d’imposants cétacés grâce à un dispositif inédit et interactif.

hippocampus_reidi_f_patrick_louisy.jpg

Hippocampus reidi © Patrick Louisy

Enfin, pour la réouverture, le nouvel espace d’exposition temporaire accueille un parcours dédié aux hippocampes ! Avec sa tête de cheval et sa queue de singe, l’hippocampe, mystérieux petit animal, livre ses secrets. Dans les bacs spécialement constitués pour l’occasion, petits et grands peuvent aussi admirer plusieurs sortes d’hippocampes tropicaux.

L’Aquarium et ses piranhas, poissons clowns, tortues à nez de cochon et autres anguilles électriques n’attendent plus que vous !