Archives restitutions de projets pédagogiques

Présence du colonial, un workshop photographie et écriture

Avec Anaïs Pachabézian et Luc Dall’Armellina, dans le cadre des PACT du Service EAC de l’INSPE de l’académie de Versailles

Présence du colonial est proposé gratuitement dans le cadre d'un atelier PACT (projet artistique et culturel tutoré), organisé hors temps de formation aux étudiants et PES par le service Education Artistique et Culturelle de l'INSPE de l'académie de Versailles en partenariat avec le MNHI, conçu et mis en œuvre par Anaïs Pachabézian (artiste invitée : photographie) et Luc Dall'Armellina (enseignant : écritures créatives), tous deux animateurs d'ateliers de pratiques artistiques :
« Les images se passent de mots dit-on, mais que se passe-t-il lorsque ces images nous font parler, qu'elles viennent chercher en nous des questions, des ombres peut-être, qu'elles nous confrontent à nos souvenirs ? Que se passe-t-il quand elles nous interrogent, bousculent, nous heurtent ou nous réconfortent ? Nous chercherons dans un aller-retour écriture-photographie, à partir d'un fond d'images proposé et d'un autre à constituer ensemble, à laisser parler ces images, témoins d'un passé colonial qui nous regarde et nous concerne, aujourd'hui autant qu'hier. »

Les rendus des ateliers sont visibles sur le blog du master médiation artistique & culturelle

Projet « Ciao Italia ! » : travailler en amont et en aval de l'accueil de l'exposition mobile

Collège Jean Mermoz (92) - 2020 / 2021

Deux enseignantes du collège Jean Mermoz (92) ont travaillé avec leurs élèves de 4e et de 3e à une exposition « hybride et personnalisée » dans les locaux du collège !

« La rentrée 2020, en pleine pandémie, n’a pas été simple pour la communauté scolaire. Les masques, les gestes barrières, l’épée de Damoclès de nouveaux confinements, pas de sorties et bien sûr notre voyage en Italie passé à la trappe. Compliqué de motiver nos élèves mais aussi de trouver l’énergie en tant qu’enseignants afin que notre pédagogie reste « vivante ».
La version itinérante de l’exposition « Ciao Italia ! », proposée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, nous a offert l’opportunité parfaite pour nous lancer malgré tout dans un projet passionnant et enrichissant : réaliser une exposition personnalisée et hybride dans le collège. Nous avons alterné les panneaux de l’exposition mobile « Ciao Italia ! » avec des travaux interactifs des élèves (recherches historiques, iconographiques et archives ; travaux d’écriture ; documentaires ; vidéos) axés sur des sujets complémentaires ou d’approfondissement par rapport aux thématiques des panneaux du Musée.
Le résultat est une exposition inédite et personnalisée dans laquelle les panneaux dialoguent constamment avec les travaux des élèves de façon harmonieuse
» Mara Flagelli, professeure d’italien et Caroline Rabel, professeure documentaliste

En savoir plus :
- Le compte rendu du projet
- La fiche pédagogique autour du projet

Histoire et musique, résonances dans Paris-Londres – Music Migrations (1962-1989) : une rentrée étudiante avec l’écrivain Mohamed M’Bougar Sarr

Master de médiation culturelle de l’INSPE de Versailles - 2019

C’est à partir de l’exposition Paris-Londres – Music Migrations (1962-1989), que Mohamed M’Bougar Sarr, écrivain en résidence dans les lieux, a accompagnés dans un atelier d’écriture d’un genre particulier les étudiantes du Master de médiation culturelle de l’INSPE de Versailles. L’écrivain les a invitées à entrer dans une écriture professionnelle, celle des médiateurs et médiatrices, des commentateurs et critiques d’objets artistiques et culturels, en demandant de dire en quoi, pourquoi et comment, la visite de cette exposition fait résonner l’histoire de l’immigration avec celle de la musique… et comment elle rencontre l’actualité de nos temps présents.
Ce projet d’Education artistique et culturelle s’inscrit ici dans la formation initiale de ces étudiantes spécialisées qui étaient réunies pour leur séminaire de rentrée avec Luc Dall'Armellina Maître de conférences Arts-Design / Lecturer Arts et l’équipe de la pédagogie au Musée national de l’histoire de l’immigration

Textes mis en voix à retrouver ici

Image en quête d’histoires, atelier de création littéraire

Lycée Julie Victoire-Daubié d’Argenteuil - 2018 / 2019

Image en quête d’histoires est un projet pédagogique mené entre octobre 2018 et mars 2019 auprès d’une classe de Terminale L du lycée Julie Victoire-Daubié d’Argenteuil, mis en place par Véronique Etienne, professeure d’histoire et Jérémie Dres, auteur de romans graphiques (dernier titre paru : Si je t’oublie Alexandrie, Steinkis, 2018).
Le principe : raconter sur 3 pages un récit des origines, de transmission ou d’immigration, sous une forme graphique (bande dessinée, carnet de voyage...) à partir du témoignage d’un proche, famille ou voisin, et d’archives familiales. Raconter la petite histoire qui s’inscrit généralement dans les grands évènements du siècle dernier : deuxième guerre mondiale, guerre d’Algérie, décolonisation...
Pour construire leur histoire, les lycéens sont partis explorer les histoires de vie de la Galerie des Dons du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Télécharger la brochure produite dans le cadre du projet

Vecchi e nuovi migranti - L’Histoire racontée par les objets

Collège Les Touleuses (Cergy) - 2018 / 2019

En 2018/2019, Matteo Peirone, professeur d’italien au collège les Touleuses de Cergy a mené un ambitieux projet intitulé Vecchi e nuovi migranti - L’Histoire racontée par les objets. Ce projet reposait sur la rencontre entre une classe de quatrième étudiant l’Italien pour la deuxième année consécutive et le réalisateur Federico Francioni alors en résidence avec le GREC au Musée national de l’histoire de l’immigration. Le 31 mai 2018, Federico Francioni a présenté son documentaire aux jeunes élèves cergyssois. Cette réalisation se prête idéalement à un projet plurilingue. En juin 2018, les élèves et le jeune réalisateur ont eu la joie de se retrouver au sein du Musée, ce temps de travail était centré sur la découverte du Palais et de la Galerie des dons par l’expérience sensible ainsi que la rencontre avec Inès, l’héroïne du film. C’est à partir d’une visite guidée sur mesure sélectionnant des parcours en miroir avec les situations du film que les élèves, leur professeur, le réalisateur italien et Inès, la jeune migrante, ont pu découvrir de multiples récits. La journée s’est clôturée par un temps d’échange dans la Médiathèque Sayad, où Inès s’est prêtée à un long entretien polyphonique et multilingue. Les élèves avaient tous préparé des questions en italien, la mise en activité et le fil de cette conversation à plusieurs voix ont bouleversé les digues habituelles des exercices oraux en classe, levant bien des inhibitions.
Enfin l’un des aboutissements a été l'émission télévisée réalisée par les élèves engagés.

Et partout où j’irai, je serai étranger

Lycée Michelet (Vanves)

Comment traduire en mots et en images l’expérience de l’exil ? Comment la prise en compte des drames et des déchirures liés à cette expérience permet-elle de changer le regard sur l’autre et soi-même ? Pour répondre à ces questions, de jeunes lycéens du lycée Michelet de Vanves (92) ont travaillé pendant une année avec une équipe pluridisciplinaire composée de l’écrivain Arno Bertina (Actes Sud), des plasticiens et graphistes, Princia Ittoua et Magali Attiogbé, et des animateurs d’ateliers radio, Fabienne Laumonier et Thomas Guillaud-Bataille (Arte Radio). Ils ont présenté leurs réalisations dans le Hall Marie Curie pendant toute la semaine du Grand Festival, sous la forme d'une œuvre collective mêlant textes, sons, images et objets.

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Frontières

Lycée de l’horticulture et du paysage (Montreuil) -  2015 / 2016

Le projet "Frontières" a été mené tout le long de l’année scolaire avec 17 élèves de première du lycée de l’horticulture et du paysage de Montreuil, en section production végétale/ conseil-vente. L’objectif du projet était d’écrire et dire les frontières, dans toutes les acceptions du terme : frontière géographique, historique, frontière à franchir pour un migrant mais aussi la frontière à (ne pas) franchir pour un jeune adulte…, dans le cadre du concours académique "l’écrire et le dire".
Accompagnés par leur professeur de Lettres-Histoire, Mme Patricia Zanardo et leur enseignant de Gestion, M. Julien Cô, ce projet a été mené avec pour partenaire culturel le Musée national de l’histoire de l’immigration.
L’année a été ponctuée par des visites au Musée de l’immigration. Les élèves ont ainsi pu découvrir l’exposition permanente Repères, deux siècles d’immigration en France ainsi que la Galerie des dons. Ils ont également visité l’exposition temporaire Frontières et bénéficié d’un atelier pédagogique au Musée, "la frontière à la une" : après une analyse des unes récentes de presse sur les thématique des frontières et de l’immigration, les participants ont créé la première page d’un journal sur ce sujet. Organisés en comité de rédaction, les participants ont choisi un nom à leur journal, le titre de la Une, son illustration, rédigé l’accroche et la légende avec pour matériau les fonds de la médiathèque Abdelmalek Sayad. Ils ont ensuite présenté leur maquette à leurs camarades.
Les élèves ont également bénéficié de quatre ateliers d’écriture avec le comédien, scénariste, écrivain Olivier Brunhes ainsi que de deux ateliers son avec le professeur de gestion, spécialiste du son, afin de mettre en voix et bruits leurs production écrites. L’objectif était de participer au concours académique "l’écrire et le dire" et de présenter en fin d’année leurs productions dans le cadre d’une exposition de leurs travaux au sein de leur établissement scolaire. 

Télécharger les textes écrits par les élèves

Écouter une restitution des ateliers son

Projet pédagogique - expo Frontières - ac de Créteil
Fichier audio

La classe, l’œuvre !

Lycée Eugène Delacroix (Maisons-Alfort) - 2015 / 2016

Le Musée national de l’histoire de l’immigration participe à l’opération La classe, l’œuvre ! mise en place pour la Nuit européenne des musées par le ministère de la Culture et de la Communication en lien avec le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle.
L’opération La classe, l’œuvre ! invite les élèves d’une classe à s’approprier une œuvre d’un musée dans le but de réaliser une médiation, qu’ils ont ensuite eu l’opportunité de présenter aux visiteurs lors de la Nuit européenne des Musées, le samedi 21 mai 2016.
Après avoir découvert l'exposition permanente Repères, les élèves de Première L du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (Val-de-Marne, académie de Créteil) ont visité l'exposition temporaire Frontières et se sont intéressés plus particulièrement à l’oeuvre de Bruno Boudjelal Harragas. Les élèves ont ensuite rencontré et interviewé l’artiste. Lors de la Nuit des Musées, ils proposent de partager avec le public l'histoire de cette œuvre à travers un petit journal distribué à l'entrée de l'exposition temporaire et en jouant les médiateurs d’un jour auprès des visiteurs.

Téléchargez le petit journal produit par les élèves

Frontières et passages "ma mosaïque d’eau migratoire"

Collège Charles Péguy (Palaiseau)

Les élèves de 3ème du collège Charles Péguy de Palaiseau ont participé à un projet d’envergure liant la classe à plusieurs artistes. Ensemble, ils ont travaillé sur l’immigration et plus particulièrement sur le lieu de départ de millions d’immigrants fuyant la misère, l’Irlande. Les élèves ont visité l’exposition Frontières et la Galerie des dons du Musée afin de questionner l’actualité, les enjeux des frontières mais aussi de découvrir des histoires singulières. Ils ont ensuite rejoint l’Irlande, où ils ont participé à des ateliers artistiques : théâtre, performance et conception vidéo. Chaque élève a produit une œuvre.

D'une frontière à l'autre

Collège Paul Valéry (Paris 12)

Accompagnés par leur professeur d'EPS, Mme Isabelle Nicchi, les élèves de 6ème du collège Paul Valéry de Paris ont créé une chorégraphie collective regroupant plusieurs créations de groupe. Chaque danse raconte l'histoire d'un migrant. Après la visite des collections permanentes du Musée national de l'histoire de l'immigration, ainsi que de l'exposition temporaire Frontières, les élèves ont effectué des recherches à la médiathèque Abdelmalek Sayad. L'objectif était de s'approprier un parcours vécu ou imaginé afin de construire son espace chorégraphique. Des dessins inspirés de l'oeuvre de Bouchra Khalili, The Constellations (en savoir plus) sont à l'origine de chaque danse. Cette chorégraphie a été filmée sur le parvis et le forum du Musée.

Mode et immigration

Lycée Élisa Lemonnier BTS Métiers de la Mode (Paris 12) - 2015 / 2016

Dans le cadre du partenariat liant le Musée de l’Histoire de l’immigration et le lycée Élisa Lemonnier (Paris 12), les élèves et étudiants des sections Métiers de la Mode ont travaillé sur les thématiques de la mode et de l’immigration. Parallèlement à leur visite de l’exposition temporaire Fashion mix. Mode d’ici, créateurs d’ailleurs, et à leur participation à l’atelier performance Borders conduit par Sokina les étudiants de BTS Métiers de la Mode ont travaillé en classe avec leurs enseignants sur des créations inédites et originales. Ces créations textiles dont vous aurez un aperçu dans le diaporama ci-dessous seront présentés lors du défilé de mode qui aura lieu dans le Forum du Palais de la Porte dorée, le samedi 16 mai 2015 après-midi à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Télécharger le diaporama

Dis-moi dix mots

Collège Paul Valéry (Paris 12) - 2015

Dans le cadre de l’opération nationale “Dis-moi dix mots... que tu accueilles” organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) (www.dismoidixmots.culture.fr), le Musée a accompagné une classe de 6ème du collège Paul Valéry (Paris 12). Après une visite des collections permanentes du Musée de l’histoire de l’immigration, les élèves, conduits par leur enseignante de Lettres Nathalie Le Menn, ont suivi des ateliers d’écriture à la médiathèque Abdelmalek Sayad, animés par Céline Cottaz.
Les textes écrits à partir des dix mots de l’édition 2015 sont présentés et illustrés sous une forme d’abécédaire qui s’est construit avec les idées diverses de chacun. Volontairement, les pratiques d’écriture et les modes d’expression ne sont pas unifiés, dans le but de montrer aussi, de cette manière, la diversité !

Télécharger l'abécédaire au format PDF

The Beit Project

Collège Paul Valéry et collège Georges Leven (Paris 12) - 2014 / 2015

En 2014-2015, le Musée de l’Histoire de l’immigration est partenaire du Beit Project avec deux classes de collégiens du 12ème arrondissement parisien (collège Paul Valéry et collège Georges Leven).
Avec l’association The Beit Project, l’objectif est de sensibiliser les élèves au rôle essentiel de la pluralité et la diversité par le biais de l’interprétation de sites de patrimoine urbain, en l’occurrence le Palais de la Porte dorée.

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Télécharger le document de présentation

Concours de BD "Le Migrant, un héros de papier"

Dans le cadre de l'exposition Albums, bande dessinée et immigration, le Musée de l'histoire de l'immigration et l'école d'arts narratifs le Cesan ont organisé, en partenariat avec le Huffington Post, un concours de bande dessinée sur le thème "Le migrant, un héros de papier".
Ce concours jeunes talents de bande dessinée était ouvert à tous dessinateurs amateurs avec trois catégories :

  • Catégorie Enfants (école primaire);
  • Catégorie Adolescents (collèges, lycées);
  • Catégorie Adultes à partir de 18 ans.

A partir du thème "Le migrant, un héros de papier", les participants devaient présenter une planche de leur création au format A3, en couleur ou en noir et blanc. Chacun était libre de choisir la technique et le style : fantastique, policier, poétique, historique, science-fiction, etc.

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Télécharger au format PDF la présentation des lauréats du concours

Évocation de l’immigration par le Kamishibai

Collège Paul Langevin - Drancy - 2013 / 2014

Le projet pédagogique Évocation de l’immigration par le Kamishibai, a été mené au collège Paul Langevin de Drancy de novembre 2013 à juin 2014, auprès d’un groupe d’élèves de Sixième. Ce projet s’est inscrit dans le dispositif des parcours Micaco (Art et Culture au Collège) mis en place par le Conseil Général de Seine-St Denis.
Au cours de ce projet, les élèves ont successivement échangé autour de la thématique de l’immigration, visité le Musée national de l’histoire de l’immigration et consulté de nombreux documents à la médiathèque Abdelmalek Sayad. Ils ont ensuite écrit en collaboration avec l’artiste Daisy Bolter et les professeurs le conte Earthland et Fishland que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Télécharger le conte Earthland et Fishland

Les projets 2010 - 2011

Voici les restitutions, toujours sous forme de films de 6 projets organisés pendant l'année scolaire 2010-2011 :

"Arts Histoire Mémoire" : projets en partenariat pour l'année 2009 - 2010

Nous vous proposons dans cette rubrique une restitution, sous forme de films, de 8 projets pédagogiques menés pendant l'année 2009-2010. Atelier théâtre, atelier d’écriture, publication d’un recueil de textes, réalisation d’une exposition… ces projets ont pris des formes très diverses et on réunis des élèves de classes différentes.

L'ensemble des films présentés ici sont réalisés par l’équipe du service audiovisuel du CRDP de Créteil.

Ateliers d'écriture autour des expositions

Lycée Jules Verne de Cergy-Pontoise - 2012

Deux classes de première du lycée Jules Verne sont venus visiter l’exposition permanente Repères et l’exposition temporaire J’ai deux amours en avril 2012. C’est J’ai deux amours qui a le plus retenu leur attention… Avec leur professeur de lettres, Marie-Aude Toussaint, les élèves ont produit des textes, des poèmes, des articles inspirés des œuvres exposées. En voici un échantillon. En outre, le journal du lycée Le Nautilus a rendu compte de cette visite et du projet pédagogique, il est consultable à la médiathèque Abdelmalek Sayad.
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