L'Aquarium tropical est un lieu unique et historique. Sa visite vous offrira un fascinant voyage dans le temps et dans l'espace, à la découverte d'un monde coloré et mystérieux qui a toujours attiré les hommes, comme en témoignent l'art et les mythes.
L'Aquarium tropical a été créé à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931 pour montrer au public la faune aquatique des colonies.
Intégré au musée des Colonies, l'Aquarium en a suivi les destinées ; dans le cadre du musée de la France d'Outre-Mer.
En 1960, il est rattaché au ministère chargé de la culture.
La rénovation de l'Aquarium est entreprise en 1985 : toutes les installations antérieures à 1968 ont été intégralement refaites avec les techniques actuelles mais en préservant l'aspect historique du lieu.
Les aménagements ont permis une nouvelle politique d'acquisition d'animaux aux exigences très spécifiques quant à la qualité de l'eau. Ces nouveaux hôtes ont été choisis en fonction de l'information qu'ils pouvaient apporter, notamment au jeune public, dans le cadre de ses missions pédagogiques.
La collection compte environ 15 000 animaux et 750 espèces, mais ces chiffres varient continuellement en fonction des reproductions, des mortalités, des échanges avec d'autres aquarium publics, des achats et des dons.
Afin de faciliter la visite, les bacs ont été regroupés pour illustrer des thèmes précis :
D'autres vertébrés, semi-aquatiques, tels les crocodiliens et les tortues, permettent d'évoquer l'évolution des tétrapodes.