Vous êtes ici

L’Établissement public du Palais de la Porte Dorée

L'Établissement public du Palais de la Porte Dorée est chargé de développer les projets scientifiques et culturels de l'Aquarium tropical et du Musée national de l'histoire de l'immigration et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée.

Depuis le 1er janvier 2012 (décret n° 2011-2008 du 28 décembre 2011), le Musée national de l'histoire de l'immigration et l’Aquarium tropical ont été réunis dans un établissement culturel public de l’État, chargé de développer chacun les projets scientifiques et culturels qui le composent et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée. Le rapprochement des deux activités dans un Établissement public unique, envisagé dès 2006, permet de rassembler ses moyens transversaux, tout en préservant la particularité culturelle et scientifique de chaque entité.
Les missions de chacune des entités demeurent inchangées.

Présidence, direction

Présidence du Conseil d'administration

Par décret en date du 4 juin 2018, Madame Mercedes Erra a été nommée Présidente du Conseil d’administration de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, en renouvellement de son mandat.
Mercedes Erra est présidente exécutive d’Havas Worldwide et co-fondatrice de BETC.

Présidence du Conseil d'orientation

Par décret en date du 14 janvier 2020, Monsieur François Héran, professeur au Collège de France, à la chaire « Migrations et sociétés », a été nommé président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée.
Il succède à Monsieur Benjamin Stora qui occupait ces fonctions depuis août 2014. Monsieur Jacques Toubon a présidé la mission de préfiguration du Musée, initiée en 2003, puis le Conseil d’orientation de 2007 à 2014.

Direction

  • Par décret du 11 février 2021, monsieur Pap Ndiaye est nommé Directeur général de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée à compter du 1er mars 2021. Télécharger le communiqué.
    Il succède à Madame Hélène Orain qui exerçait ces fonctions depuis juin 2015, et Monsieur Luc Gruson de 2010 à 2015.
  • Monsieur Yannick Loué a été nommé Secrétaire général de l'Établissement public le 10 juillet 2017. Il succède à Monsieur Emmanuel Martinez qui exerçait ces fonctions depuis le 1er octobre 2013. Télécharger le communiqué
  • Monsieur Sébastien Gokalp a été nommé directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration le 20 février 2019. Télécharger le communiqué.
  • Monsieur Charles-Édouard Fusari est nommé directeur de l'Aquarium tropical à compter du 1er avril 2021. Télécharger le communiqué.
    Il succède à Monsieur Dominique Duché qui exerçait ces fonctions depuis 2016 et Monsieur Michel Hignette depuis 1985.

Organisation de l'Établissement

Télécharger l'organigramme fonctionnel de l'Établissement

Télécharger l'organigramme nominatif de l'Établissement

En savoir plus

L'histoire de l’Aquarium tropical
L'historique du Musée national de l’histoire de l’immigration

Back to top