Foire aux questions

Image
Façade extérieure du Palais de la Porte Dorée
Façade extérieure du Palais de la Porte Dorée
Photo : Pascal Lemaître

Votre visite au Palais

Quels sont les horaires d’ouverture du Palais de la Porte Dorée ?

Le Palais de la Porte Dorée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h30 en semaine et jusqu’à 19h le samedi et le dimanche. Il est possible d’accéder aux espaces de visite jusqu’à 1h avant la fermeture du Palais.

Le Palais est fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Combien de temps faut-il pour visiter le Palais de la Porte Dorée ?

Les temps de visite sont variables en fonction de notre programmation mais nous conseillons de prévoir au moins 1 heure pour visiter l’Aquarium, et 2 heures pour visiter l’exposition du Musée et le monument.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Palais de la Porte Dorée ?

Les week-ends et les vacances scolaires sont généralement des périodes de forte affluence. Pour un meilleur confort de visite, nous vous conseillons les créneaux entre midi et 14h ou en fin d’après-midi.

Y-a-t-il un parking au Palais de la Porte Dorée ?

Notre établissement ne possède pas de parking, nous pouvons toutefois vous conseiller deux parkings publics à proximité : le parking Porte Dorée (57 boulevard Poniatowski, 75012 Paris) ou le parking Valmy (139-154 rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont) à 15 minutes à pied du Palais de la Porte Dorée.

Est-ce que les photos sont autorisées ?

Nos visiteurs peuvent faire des photos sans flash, sauf indications contraires dans nos espaces de visite. Les prises de vue et enregistrements destinés à un usage commercial ou public sont soumis à une autorisation préalable. Pour toute demande, vous pouvez écrire à publics@palais-portedoree.fr

Est-ce que vous proposez un service de vestiaire ?

Oui, nous proposons un vestiaire gratuit pour les visiteurs individuels et les groupes. Il est ouvert de 10h à 17h30 en semaine et jusqu’à 19h le samedi et le dimanche.

Je souhaite visiter le Musée de l’histoire de l’immigration, est-ce possible ?

L'exposition permanente du Musée est actuellement en travaux et fermée jusqu’en 2023. Deux expositions sont cependant proposées en 2022 au Musée : Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours (du 5 avril au 17 juillet 2022) et Nulle part ailleurs (du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023).

Je souhaite venir en famille, proposez-vous des activités spécifiques ?

Oui, le week-end et pendant les vacances scolaires, nous proposons des ateliers créatifs pour les enfants. Tous nos ateliers sont réservables en ligne. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page dédiée.

Je suis en situation de handicap. Quelles sont les mesures mises en place pour m’accueillir ?

Le personnel du Palais est régulièrement formé pour accueillir les visiteurs en situation de handicap. Des aménagements permettent l’accès à l’ensemble du bâtiment, et du matériel est mis à disposition selon les besoins de chacun.e. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée

Tarifs et billetterie

Je veux venir au Palais de la Porte Dorée. Dois-je nécessairement acheter un billet en ligne ?

Pour visiter l’Aquarium ou l’exposition du Musée, l’achat de billet en ligne est fortement recommandé, nos agents de caisse sont aussi à votre disposition pour vous permettre d’acheter vos billets sur place (dans la limite des places disponibles).
La visite du monument est en accès libre et gratuite.

Ai-je droit à la gratuité ou à un tarif réduit ?

Vous pouvez retrouver la liste exhaustive de nos conditions de réduction et d’exonération en consultant notre grille tarifaire.

Attention, si vous bénéficiez de la gratuité, il vous faudra un billet pour accéder à nos espaces, à réserver en ligne ou à la caisse dans la limite des places disponibles.

J’ai droit à la gratuité ou je suis accompagné(e) d’un enfant qui a droit à la gratuité. Dois-je quand même avoir un billet pour moi ou pour l’enfant qui m’accompagne ?

Tous les visiteurs souhaitant visiter l’exposition du Musée ou l’Aquarium doivent être porteurs d’un billet, tous nos tarifs sont disponibles en ligne et à la caisse dans la limite des places disponibles.

J’ai acheté un billet en ligne, est-ce que cela me donne le droit de couper la file d’attente ?

Pour améliorer le confort de visite et limiter les files d’attente, nos billets sont horodatés avec une date et une heure de visite. Votre billet vous permet d’accéder directement aux espaces de visite à l’heure indiquée mais n’est pas coupe-file.

Visite en groupe

Puis-je venir au Musée ou à l'Aquarium avec un groupe ?

À partir de 10 personnes, il est nécessaire d’effectuer une réservation de groupe via notre formulaire de réservation. Selon l’âge et l’espace que vous souhaitez visiter, nous proposons plusieurs offres et tarifs. La réservation est obligatoire pour tous les groupes, y compris ceux bénéficiant de la gratuité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

Je suis conférencier(e), je souhaite proposer une visite à mes clients. Comment faire ?

Vous devez réserver une visite autonome via notre formulaire de réservation

Le Palais ne fournit pas d’audiophones pour les conférenciers extérieurs.

Je suis enseignant(e), j’aimerais proposer moi-même une visite à mes élèves. Puis-je avoir accès à des ressources pédagogiques pour préparer ma visite ?

Nous proposons plusieurs types de ressources pour les enseignants, retrouvez-les sur notre page dédiée.

Vous avez encore des questions ?

Contactez-nous sur l’adresse publics@palais-portedoree.fr et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Voir aussi

Image
Carte abonné © Deborah Lesage

Abonnement - FAQ

Image
photo de cocktail au palais

Privatisation d'espaces - FAQ

Image
Visiteurs palais

Vente en nombre - FAQ