Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours. Plus d’histoire, moins de clichés.

L’exposition mobile Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.

Image
photo de l'affiche de l'exposition Juifs et Musulmans

La France compte les plus grandes communautés juives et musulmanes d’Europe. Cette situation résulte en grande partie de son histoire coloniale. Pour mieux comprendre les relations actuelles entre juifs et musulmans dans l'Hexagone, sous toutes leurs facettes, il est indispensable de revenir sur cette histoire et en particulier sur le rôle joué par l'État dans leur transformation depuis le XIXe siècle. L’exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours : plus d’histoire, moins de clichés s'attache tant aux convergences qu'aux différences qui caractérisent ces relations afin de mieux saisir les enjeux et les défis du présent.

Image
Salle de l'exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours
Photo : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée

L’exposition est destinée à être présentée notamment dans les médiathèques, les établissements scolaires, les équipements culturels ou sociaux de collectivités territoriales et d’associations. Un ensemble de ressources pédagogiques et d’outils de médiation et de communication sont proposés pour accompagner la prise en charge de l’exposition.

Les objectifs de Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours

  • Proposer une vision renouvelée et une remise en perspective historique des relations entre juifs et musulmans, à l'appui des derniers apports de la recherche et dans un cadre géographique et temporel précis : le Maghreb colonial et la France hexagonale, du XIXe siècle à nos jours
  • Comprendre le rôle majeur joué par l'État colonial dans l'évolution de ces relations, notamment par l'attribution de statuts différenciés et la mise en place de politiques d'éducation en français
  • Croiser plusieurs échelles : locale, nationale, coloniale et internationale, et mieux comprendre les liens entre expériences individuelles et événements historiques
  • Montrer la diversité des réalités et des parcours individuels ou collectifs que recouvrent les termes "musulman" et "juif"
  • Prendre du recul sur un sujet très présent dans l'actualité et tenir compte des dynamiques mémorielles

En pratique :

  • 11 panneaux roll-up aux dimensions 100 cm x 200 cm
  • Disponible au prêt en français
  • Disponible à l’impression en français et en anglais
Vous souhaitez devenir partenaire-diffuseur ou emprunter une exposition mobile ?

Présents sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, nos partenaires-diffuseurs mettent à disposition leur(s) exemplaire(s) des expositions mobiles. Retrouvez-les sur notre carte des expositions itinérantes sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France.

Les expositions mobiles sont des outils adaptables qui peuvent s’intégrer dans des projets culturels ou pédagogiques plus larges sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. Pour faciliter le développement de ces projets, le Musée national de l’immigration met à disposition sur son site Internet un ensemble d’outils et de ressources autour de chaque exposition mobile : kits de médiation, d’ateliers, de programmation, bibliographies et filmographies, capsules vidéo.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de prêt ou de conseil :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01