Le projet "Future Maore Reefs"

Quatre classes d’école primaire de Bondy et de Mayotte ont collaboré sur un projet initié par l’Institut de Recherche pour le Développement autour des récifs artificiels.

Image
Bac d'un récif coraillien de Nouvelle Caledonie
Bac d'un récif corallien de Nouvelle Calédonie à l'Aquarium tropical
© Frédéric Fasquel

Le projet "Future Maore Reefs", porté par l’Institut de Recherche pour le Développement, vise à étudier la capacité des récifs artificiels à maintenir, voire reproduire à plus ou moins long terme une biodiversité similaire à celle des récifs environnants.

Quatre classes d’école primaire (Bondy et Mayotte) ont été jumelées autour de bouturages de coraux qui leur permettent de mieux comprendre leur fonctionnement. Les enfants échangent sur leurs expériences tout au long de l’année et participent à des évènements culturels pour présenter le bilan de leur projet et des créations artistiques issues de leurs regards croisés.

En 2022/2023, les deux classes de Bondy sont venues 2 fois à l'Aquarium pour mesurer la taille des bouturages et observer l'évolution. Ils ont aussi visité l'aquarium et ont présenté leur projet lors de la Fête de l'Océan.

Le projet en images

Fichier vidéo