Militer face au racisme ambiant

L’année 1983 est jalonnée de faits divers racistes tragiques comme le meurtre du jeune Toufik Ouannès (9 ans) à La Courneuve le 9 juillet ou celui d’Habib Grimzi, jeté du train de nuit Bordeaux-Vintimille, le 14 novembre. La Marche pour l’égalité et contre le racisme de l’automne intervient dans un contexte d’exacerbation de la haine anti-immigrés, véhiculée également par la montée du Front national dans les urnes, contre laquelle se mobilisent les militants anti-racistes. 

Image
Affiche de la Marche pour l'égalité de 1983
Affiche de la Marche pour l'égalité de 1983. Inv 2018.29.1
© EPPPD-MNHI

Un fait divers dans la “chaleur et le bruit”. Le meurtre de Toufik Ouannes à la télévision (9 juillet 1983)

Image
Couverture Hommes et Migrations 1313

Claire Sécail, in Hommes & Migrations, n° 1313, 2016, pp. 63-71

Au mois de juillet 1983, un fait divers tragique endeuille une cité de La Courneuve et fait la Une des médias. Si l’émotion suscitée par le meurtre de Toufik Ouannes, 9 ans, est grande, les explications du geste du tireur, un habitant de la cité qu’indisposait le bruit ce soir-là, sont loin d’être unanimes. Plusieurs récits cohabitent dans le traitement médiatique de ce crime qui témoigne des tensions sociales récurrentes dans les quartiers populaires.

Accéder à l'article sur le site Open édition

La percée du Front National

Image
Couverture Hommes et Migrations 1313

Alec G. Hargreave, in Hommes & Migrations, n° 1313, 2016, pp. 29-35

En 1981, le FN n’avait même pas recueilli les 500 signatures nécessaires pour présenter un candidat à l’élection présidentielle. Deux ans plus tard, il fait une percée sans précédent aux élections municipales à Dreux. Face à l’échec de la gauche devant la montée du chômage, Jean-Marie Le Pen s’est employé à polariser le débat public sur son thème de prédilection : l’immigration, présentée comme la cause de tous les maux qui touchent le pays. Voici comment ses idées sont devenues audibles. 

Accéder à l'article sur le site Open édition

Les circulations militantes entre Paris et Londres : antiracisme et anti-apartheid

Image
couverture_hommes-et-migrations_1325

Mélanie Torrent, in Hommes & Migrations, n° 1325, 2019, pp. 35-45

Des années 1960 à la fin des années 1980, la France et le Royaume-Uni ont connu l’essor des mouvements antiracistes et anti-apartheid. De la lutte contre le régime de Pretoria au soutien de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, de l’action de l’Anti-Apartheid Movement (AAM) à celle du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), les militants questionnent leurs stratégies et leurs objectifs respectifs. Leurs échanges de part et d’autre de la Manche laissent apparaître des connexions transnationales méconnues.

Accéder à l'article sur le site Open édition