Résidence Horizon(s) 2024

La résidence Horizon(s) s’inscrit dans la volonté commune au Grec et au Palais de la Porte Dorée de favoriser et valoriser des projets artistiques audacieux et innovants sur la thématique des migrations qui prend aussi en compte la question des transmissions et des héritages, notamment post-coloniaux. Elle s’appuie sur l’offre patrimoniale, muséale, documentaire, scientifique et culturelle du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Daniel Bahrami, lauréat de la résidence 2024

Image
Daniel Bahrami
Daniel Bahrami

Le lauréat de l'édition 2024 de la résidence Horizon(s) est le réalisateur Daniel Bahrami pour son projet de court métrage Paris-Teheran.

Pendant sa résidence de février à juillet 2024, Daniel Bahrami finalisera l'écriture de son scénario, tournera le film et mènera des ateliers-rencontres au sein du Musée. En juillet, il sera accueilli à Périphérie, centre de création cinématographique à Montreuil, pour le montage de son film.

"Réaliser a, depuis le début, été un rêve. Mais, j'ai toujours considéré cela comme une nécessité et non une carrière. Si j'ai besoin de raconter une histoire, alors, je réaliserai." Alors âgé de 12 ans, Daniel Bahrami se découvre une passion pour le cinéma en montant des vidéos sur Youtube. Pendant un moment, il souhaite être monteur, jusqu'à ce qu'il découvre la photographie. Sur ses projets personnels, il conserve le rôle de directeur de la photographie et aussi monteur.

"Paris-Teheran", court-métrage de documentaire

Sohiela a décidé de rentrer définitivement en Iran après avoir vécu 40 ans en France. Qu'est-ce qui la pousse à rentrer dans un pays qui nie ses droits fondamentaux ? Son fils voit cette jeune femme de 60 ans reconsidérer toute sa vie, lorsque, à son âge d'autres rêvent de retraite.

Suivez le travail documentaire de la résidence de Daniel Bahrami à travers son carnet de bord sur Instagram.

Khalil Joreige, parrain de la résidence 2024

Image
Khalil Joreige
Khalil Joreige
© Anne Harmie Cousseau

Khalil Joreige est cinéaste et artiste. Il travaille souvent en binôme avec Joana Hadjithomas.

Les cinéastes et artistes Khalil Joreige et Joana Hadjithomas travaillent entre la photographie, les installations, la vidéo et le cinéma, qu’il s’agisse de films documentaires ou de fiction. Ils interrogent la narration, la fabrication des images et des représentations, la construction des imaginaires et l’écriture de l’histoire. Parmi leurs films primés, citons Memory Box (2021), Ismyrna (2016), The Lebanese Rocket Society (2012), Je Veux Voir (2008), A Perfect Day (2005)...

Plusieurs rétrospectives de leurs films ont été présentées dans des institutions renommées. Leurs œuvres font partie des expositions les plus importantes et des collections publiques et privées. Ils ont reçu le prestigieux prix Marcel Duchamp en 2017 pour leur projet Unconformities. Joana et Khalil sont tous deux très impliqués dans Metropolis, Cinematheque Beirut et sont les co-fondateurs d’Abbout Productions avec Georges Schoucair.