Ça s'est passé au Palais

JR au Palais avec Inside Out !

Avec son camion photographique, JR délocalise son studio dans la rue en offrant aux visiteurs la possibilité de participer à une performance de collage à l'échelle de la façade emblématique du bâtiment.

À l'occasion du Grand Festival 2018, 300 portraits ont été imprimés et collés sur les colonnes du Palais de la Porte Dorée comme un puissant message contre le racisme et les discriminations.

Fichier vidéo
Projet Inside out de JR pour le Grand Festival 2018
Image
JR Inside out au Palais de la Porte Dorée
JR au Palais de la Porte Dorée pour le projet Inside out
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

En cultivant son anonymat, JR exerce son art dans la plus grande galerie du monde, l’espace public, pour capter l’attention d’un public qui n’est pas habituellement celui des musées. Depuis une dizaine d’années, ses collages photographiques monumentaux apparaissent ainsi sur les murs des villes aux quatre coins de la planète. « Le plus important, déclare-t-il, est l’endroit où je place mes photos et le sens qu’elles prennent en fonction du lieu. »
Son mode d’intervention spectaculaire met en exergue la question du rôle des images à l’ère de leur globalisation et de leur multidiffusion, de la sphère intime à l’usage de masse.

Image
JR au palais
300 visages contre le racisme sur les colonnes du Palais de la Porte Dorée.
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée
Image
JR au Palais
JR au Palais
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée