À découvrir en ce moment

Inside Out s’installe au Palais de la Porte Dorée !

 

Avec son camion photographique, JR délocalise son studio dans la rue en offrant aux visiteurs la possibilité de participer à une performance de collage à l'échelle de la façade emblématique du bâtiment.

À l'occasion du Grand Festival 2018, 300 portraits ont été imprimés et collés sur les colonnes du Palais de la Porte Dorée comme un puissant message contre le racisme et les discriminations.

JR Inside out au Palais de la Porte Dorée

JR au Palais de la Porte Dorée pour le projet Inside out. Photo : Anne Volery.

En cultivant son anonymat, JR exerce son art dans la plus grande galerie du monde, l’espace public, pour capter l’attention d’un public qui n’est pas habituellement celui des musées. Depuis une dizaine d’années, ses collages photographiques monumentaux apparaissent ainsi sur les murs des villes aux quatre coins de la planète. « Le plus important, déclare-t-il, est l’endroit où je place mes photos et le sens qu’elles prennent en fonction du lieu. »
Son mode d’intervention spectaculaire met en exergue la question du rôle des images à l’ère de leur globalisation et de leur multidiffusion, de la sphère intime à l’usage de masse
.