Les coulisses de l’espace Guyane à l’Aquarium tropical
Plongez dans les coulisses de l’Aquarium tropical et découvrez en images l’une des transformations les plus audacieuses, au cœur d’un Palais chargé d'histoire.
Un voyage immersif au cœur de la Guyane
Plus d’un an de travaux, 8 bassins entièrement renouvelés : depuis l’automne 2025, l’Aquarium tropical consacre désormais un espace entier aux rivières de la Guyane française, un écosystème à la biodiversité exceptionnelle.
Là où siégeaient autrefois piranhas et autres prédateurs d’Amérique du Sud, place désormais à un territoire unique et délimité où criques (petites rivières), sauts (cascades), grandes rivières et marais ont été fidèlement reconstituées. L’objectif ? Mieux représenter la diversité des milieux aquatiques et sensibiliser aux enjeux environnementaux de ces zones préservées.
Un défi technique au centre d’un monument historique
Dans cette vidéo, découvrez comment des bassins datant des années 1960 ont été métamorphosés, au sein d’un bâtiment classé de 1931. De la conception à la mise en eau des espèces, revivez en images un chantier d’envergure, alliant innovation et respect du vivant.
Credit
© Palais de la Porte Dorée