Dans les coulisses de l’exposition "Migrations & climat"
À l’automne 2025, le Palais de la Porte Dorée présente l’exposition Migrations & climat, fruit de collaborations inédites avec plusieurs institutions culturelles. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’y associe en prêtant 14 œuvres, dont un kayak inuit traditionnel d’Ammassalik (Groenland). Retour en images sur les étapes clés de sa restauration, menée au cœur de l’Aquarium tropical où il sera présenté jusqu’en avril 2026.

L’art de préserver les traces du passé
À son arrivée fin septembre avenue Daumesnil, deux restauratrices veillent sur l’embarcation inuite prêtée par le musée du quai Branly-Jacques Chirac. Avant d'être dévoilée au public dans le cadre de l'exposition Migrations & climat, celle-ci doit faire l'objet d'une restauration minutieuse.
À l’aide de scalpels et d’éponges, ces deux professionnelles spécialisées dans les objets composites et matériaux organiques, procèdent au décrassage du kayak presque centenaire.


Conservé dans les réserves au musée de l’Homme avant de rejoindre les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac, le kayak, construit en bois flotté et recouvert de peaux de phoque, a souffert d’un climat instable rendant sa surface particulièrement grasse et à la merci de la poussière. Pour procéder à son dépoussiérage, des solvants polaires sont privilégiés. Appliqués à l’éponge, ils permettent de nettoyer la peau sans l’agresser et d’éviter tout risque de dépôt.
L’objectif de cette intervention : nettoyer sans décaper tout en conservant les traces du passé, qu’elles soient “technologiques” - à l’instar des coutures d’origine réalisés à partir des nerfs de l’animal -, liées à son utilisation, ou à sa conservation.


Le kayak inuit, tradition vivante du Groenland
Rapporté au début des années 1930 par les expéditions polaires françaises, ce kayak de plus de 5 mètres de long était destiné à la chasse au phoque en eaux libres. Il connaît aujourd’hui un nouvel essor au Groenland, perpétuant la culture inuite dans un environnement marqué par le réchauffement et la diminution de la banquise hivernale.
Une œuvre à découvrir dans l'exposition Migrations & climat, du 17 octobre 2025 au 5 avril 2026