Ça s'est passé au Palais

Hanieh Delecroix salue la mémoire de Mahsa Amini

L'artiste franco-iranienne Hanieh Delecroix investit le Palais avec son installation Femme, vie, liberté, égalité, fraternité.

Image
Hanieh Delecroix
Hanieh Delecroix au Palais de la Porte Dorée
© Palais de la Porte Dorée

Hanieh Delecroix est une artiste franco-iranienne habitant en France depuis 1978. Son installation Femme, vie, liberté, égalité, fraternité fait écho aux récents événements iraniens et soutient les manifestations civiles qui en ont découlé. Les installations de l'artiste s'inspirent des stickers que l’on retrouve dans l’espace public et sont déjà visibles au Palais de Tokyo, à l’ENSAD, à la Faculté de Nanterre, La Sorbonne, la Collection Lambert et Sciences Po Paris.

Image
Hanieh Delecroix
Installation de Hanieh Delecroix à Sciences Po
© Hanieh Delecroix

Elle propose au Palais une œuvre d’environ 2000 stickers identiques collés sur les quatre colonnes centrales du Hall d’honneur.

Sur chaque sticker est écrit #MahsaAmini du nom de la jeune femme tuée par les autorités iraniennes pour avoir laissé dépasser de son voile une mèche de cheveux.

L'installation de Hanieh Delecroix sera visible au Palais jusqu'en février 2023.

"Comme vous le savez, depuis quelques semaines en Iran les femmes et les hommes sont dans la rue pour clamer leur liberté. Aujourd’hui, alors qu’il est de plus en plus isolé car coupé des réseaux sociaux, le peuple iranien a besoin de notre soutien.
Je tiens à préciser que ma démarche est pacifique et apolitique. Je suis toujours vivement engagée auprès des enfants, des femmes et des hommes quand il s’agit de défendre des valeurs qui font de nous des êtres humains pensants.

Mahsa Amini avait 22 ans et elle est morte pour avoir laissé dépasser quelques mèches de cheveux. Personne ne peut tolérer cela.
Si les Iraniens n’oublieront jamais ce nom, j’aimerais que les Français non plus."

Hanieh Delecroix à propos de Femme, vie, liberté, égalité, fraternité.