Place à demain : les ateliers et visites
Le Palais de la Porte Dorée accueille la deuxième édition de « Place à demain », festival qui donne la parole aux jeunes aux moins de 30 ans ! Participez à des ateliers et des visites pour défier les préjugés et ouvrir la parole.
Migrations climatiques : et si demain c’était nous ?
Avec Gett'Up et Makesense
Atelier 4 | De 11h à 13h
Comment l’injustice climatique exacerbe-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? Les jeunes des pays les plus pauvres, souvent appelés pays du « Sud Global » sont en première ligne des catastrophes écologiques. En France, les jeunes des milieux populaires urbains et ruraux sont eux aussi les plus touchés par cette crise. Comme ces jeunesses peuvent-elles développer un sentiment d'appartenance et de solidarité entre elles ? Et comment peuvent-elles s'organiser pour repasser de la marge au centre du mouvement en faveur de l'écologie ?
En tirant le fil des migrations climatiques, ce cercle de parole organisé par des jeunes, avec le soutien de Ghett’Up et de Makesense, invitera les jeunes et les participants.e qui le souhaitent à prendre la parole et à proposer des actions concrètes en réponse à ces questions.
Visite guidée : "L'immigration, une histoire au féminin"
Exposition temporaire | À 14h
Durée : 1h30
À travers l’exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’Immigration, partez à la rencontre des récits de figures de femmes qui illustrent les mouvements migratoires en France et dont les représentations ont souvent été erronées voire effacées.