Conférences et débats

Drancy, cité de la Muette. Mémoires croisées

Mercredi 18 juin 2025 à 19h

Dans le cadre des Mercredis de la Porte Dorée et de l'exposition Banlieues chéries, le Palais vous présente une soirée, conçue et animée par Cloé Korman, écrivaine et membre du comité scientifique de l’exposition, autour de Drancy, de la cité de la Muette et de leurs mémoires.

Photo de Drancy

Credit

© William Keo

À rebours d’une conception qui séparerait les luttes contre l’antisémitisme et contre le racisme, cette soirée invite à mettre en circulation les mémoires d’un lieu, Drancy. Située en plein cœur de la Seine-Saint-Denis, cette ville est associée aux vagues migratoires depuis les années 60. Elle fut aussi un site majeur d’internement et de déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Créons ce dialogue rare et précieux avec celles et ceux qui sont allés filmer, tendre le micro ou retranscrire une réalité qui s’est longtemps passée de mots. À Drancy, il y a beaucoup de vécus et trop d’oubli.

Afin de croiser les regards et les mémoires de la Cité de la Muette à Drancy, la rencontre sera ponctuée de lectures, extraits de podcast et de film.

Avec ...

  • Myriam Rabah Konaté, autrice de documentaires sonores, écrivaine et danseuse. Myriam Rabah-Konaté danse, écrit, traduit et produit des documentaires sonores. Explorant les espaces géographiques et diasporiques qui lui sont chers, elle pratique la cartographie sensible et démêle nombreuses de ses curiosités spatiales à travers ses documentaires radiophoniques pour France Culture, comme Écouter la Muette, l’histoire des mémoires d’une cité de Drancy (2023) et Ce qui disparaît. Cartographie d’une nostalgie du 93 (2024).
  • Arnaud des Pallières, cinéaste. Né en 1961 à Paris, Arnaud des Pallières a étudié le cinéma à La Fémis. Auteur d’une douzaine de courts métrages, il tourne son premier long-métrage en 1996, Drancy Avenir, une réflexion en trois récits sur le génocide des Juifs et ses traces laissées dans le monde contemporain.
  • Cloé Korman, écrivaine et membre du comité scientifique de l’exposition Banlieues chéries. Née en 1983 à Paris, Cloé Korman est une écrivaine française. Diplômée de l’École normale supérieure de Lyon, elle travaille au ministère de la Culture et de la Communication, avant de se consacrer à l’écriture et à l’enseignement, notamment en Seine-Saint-Denis. Elle a reçu le prix du Livre Inter pour son premier roman Les Hommes-couleurs (Seuil, 2010). En 2020, son essai Tu ressembles à une juive (Seuil) explore les multiples formes de la mise au ban de certaines populations, du Code noir à l’islamophobie contemporaine, en passant par le Statut des Juifs en 1940. En 2022, elle publie Les Presque Sœurs (Seuil, 2022), finaliste du prix Goncourt. Ce roman, situé entre 1942 et 1944, retrace les internements dans les camps du Loiret, à Paris et en banlieue parisienne, et la déportation de six fillettes, dont les petites-cousines de l’écrivaine, après la rafle de leurs parents à Montargis, en 1942.