Danse

CHEB

Compagnie Filipe Lourenço / Plan-K
Vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023 à 20h

Le danseur et chorégraphe Filipe Lourenço explore les thèmes de la mémoire et de la communauté à travers une pièce qui place en son centre les relations et les voyages entre les musiques traditionnelles du Maghreb et les musiques contemporaines d’occident.

Image
CHEB
© Radouan Roumadni / Luna Mejia

Avec CHEB, Filipe Lourenço poursuit sa recherche sur les notions de mémoire et de communauté, évoquées dans Pulse(s) et Gouâl. Nous y retrouvons son sens de la géométrie, de la répétition, et l’énergie concentrée sur le bassin, mais ici, c’est la musique qui préexiste avant toute intention gestuelle. L’univers sonore de CHEB fait voyager le spectateur entre les musiques traditionnelles du Maghreb et celles d’aujourd’hui.

La pièce interroge ainsi le rôle que joue la musique pour l’individu, les communautés ou la société mais aussi les liens entre musiques patrimoniales et musiques actuelles. Les danseurs Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul s’inspirent et rentrent en communication avec la musique interprétée par le compositeur François Caffenne et le musicien électronique et percussionniste Nuri. Sur scène, les quatre hommes génèrent et transportent le spectateur dans une matière sonore très forte pour qu’émerge le corps, comme une évidence.

Filipe Lourenço

Danseur et chorégraphe, Filipe Lourenço commence par pratiquer les danses folkloriques du Maghreb et la musique Arabo-Andalouse, en jouant du oud au sein de l’orchestre El Albaycin. Puis, en 1997, il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Comme danseur, il développe un riche parcours d’interprète auprès de différents chorégraphes contemporains dont Catherine Diverrès, Boris Charmatz, Olivier Dubois ou encore Christian Rizzo.

En 2009, il crée sa propre compagnie, Plan-K, qu’il conçoit avant tout comme une communauté d’expériences rassemblant danseurs, musiciens, techniciens et collaborateurs artistiques. En 2016, Filipe Lourenço présente sa première création Homo Furens traitant de la cohésion de groupe grâce à la proximité physique des interprètes et à l’intensité de leurs rapports. S’ensuivent son solo Pulse(s), puis Gouâl en 2021 qui ravivent des danses alaoui, touareg et algéroise en leur donnant une dimension contemporaine. En réponse au silence de Goûal, Filipe Lourenço fait le choix dans sa nouvelle création CHEB d’une intensité musicale faisant émerger le mouvement.

Crédits

Chorégraphie : Filipe Lourenço
Assistante : Déborah Lary
Musicien MAO / compositeur : François Caffenne
Musicien instrumentiste / compositeur : Nuri
Danseurs : Kerem Gelebek, Youness Aboulakoul
Création costumes & lumière : Loren Palmer
Régie lumière : Loren Palmer
Régie générale : Thomas Ricou