Dossier

Femmes et migrations

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de revenir sur les récits de certaines d'entre elles et leurs parcours.

Image
Reportage pour le centre d’éducation civique des Africaines à Paris, Cours de français, 1965, Janine Niépce © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
Reportage pour le centre d’éducation civique des Africaines à Paris, Cours de français, 1965, Janine Niépce
© EPPPD-MNHI
52 %

En 2020, les femmes représentaient 52 % de l’immigration arrivée en France, alors que pour la majorité des répondants à notre sondage de 2023 les immigrés seraient en très grande majorité des hommes.
Leur proportion était plus forte parmi les immigrés originaires de Russie (66 %), de Chine (61 %), du Brésil (57 %) ou encore d’Algérie (56 %) (Source Insee).

 

Écrire une histoire des migrations au féminin

Femmes en mouvement : souvent figées dans les images et les discours, les migrantes ont longtemps été réduites à une figure vulnérable et à des traditions auxquelles elles seraient soumises. Cette image de passivité et d'immobilisme est aujourd'hui largement remise en cause. Les historiens et les historiennes ont fait sortir de l'ombre des portraits de femmes conquérantes et actrices de leur vie.

URL de Vidéo distante

Les migrations au féminin aujourd'hui

Quelle est la part des femmes dans l'immigration en France ?

Comme le rappelle l’INED « grâce aux recensements, on sait que la part des femmes n’a jamais été négligeable dans l’immigration (…) : en 1931, au moment où elles sont proportionnellement les moins nombreuses, elles représentent déjà 40% de la population immigrée. Elles étaient proches de la parité au début du XXe siècle (47% en 1911) et c’est seulement au tournant du XXIe siècle qu’elles deviennent majoritaires (51% en 2008) ». En 2020, les femmes étrangères représentaient 52 % de l’immigration.

Lire la suite

Image
Sezer KİMYON, 53 ans, Nihal KİMYON, 41 ans, Paris, 2007 © Ahmet Sel
Sezer KİMYON, 53 ans, Nihal KİMYON, 41 ans, Paris, 2007 © Ahmet Sel

Les migrations de femmes sont-elles différentes de celles des hommes ?

Les femmes ont de tout temps émigré, parfois seules comme les Espagnoles dans les années 1950. Le plus souvent, elles ont accompagné leur conjoint dans l'exil et, depuis l’arrêt de l’immigration de travail en 1974, elles les ont rejoints, dans le cadre du regroupement familial. Cette question des migrations de femmes est restée une réalité peu connue en France, comme dans la plupart des pays occidentaux.

Lire la suite

Récits et portraits de femmes

Découvrez les trajectoires de vie de 4 femmes immigrées qui ont fait don d'objet personnel au Musée de l'histoire de l'immigration illustrant leur histoire migratoire.

Image
Passeport argentin de Frida Rochocz (1976)

Frida Rochocz

Image
la famille Broseta-Marti

Maria Luisa Broseta Marti

Image
Le don de Sylviane Drvar : portrait de famille

Sylviane Drvar

Image
Page de passeport avec le portrait de Cristina Diaz Vergara et de sa fille

Cristina Diaz Vergara

Les femmes immigrées dans la photographie

À chaque photo, un regard engagé. Parcourez les photographies de femmes immigrées dans les collections du Musée prises par Janine Niepce, Gérald Bloncourt, Robert Capa, David Seymour, Martine Franck, présentées dans le portfolio Les femmes dans les collections du Musée du numéro 1331 de la revue Homme & Migrations.

Pour aller plus loin

Deux numéros de la revue Hommes & migrations reviennent sur la place des femmes immigrées et leur mobilisation. L'ensemble des articles sont librement accessibles en ligne.

Image
couverture_hommes-et-migrations_1331.jpg

Femmes engagées

Revue Hommes & migrations n°1331, octobre-décembre 2020

Ce numéro analyse la chronologie des mobilisations des femmes immigrées depuis les années 1970 et montre comment les luttes des jeunes générations font des identités multiples le terrain de leur émancipation.

Lire le numéro

Image
couverture_hors-serie_hm_printemps-2021

Corps de femmes en migrations

Revue Hommes & migrations, hors-série printemps 2021

Ce numéro croise mobilisation, migration et corps des femmes. Aujourd'hui, de nouvelles problématiques émergent et touchent aux droits sociaux et sexuels, aux violences sexistes, au corps, à l’intimité et aux représentations stéréotypées des femmes.

Lire le numéro