Retour en images sur l'Été au Palais 2025
Le 12 et 13 juillet 2025, le Palais de la Porte Dorée vous a accueilli pour un week-end exceptionnel pour clôturer la 3e édition de l'Été au Palais, un événement en collaboration avec l’Union régionale d’Île-de-France de la Ligue de l’enseignement. Replongez en photos dans les visites et spectacles qui ont rythmé ce très beau moment.

Legende
Visite dansée avec Fabrice Mahicka de la Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Credit
Photo : Quentin Chevrier © Palais de la Porte Dorée
Pour la 3e année consécutive, le Palais de la Porte Dorée et l’Union régionale d’Île-de-France de la Ligue de l’enseignement ont uni leurs forces pour proposer une nouvelle édition de l’Été au Palais, festive, solidaire et ouverte à toutes et à tous.
Du 8 au 13 juillet, près de 3 000 participants – enfants, adolescents, familles, adultes – ont pu découvrir le Palais autrement, grâce à une programmation gratuite, créative et joyeuse : visites, spectacles, rencontres, ateliers… L’événement vise à favoriser l’accès à la culture, notamment pour celles et ceux qui partent peu ou pas en vacances, et à permettre à chacun de se sentir le bienvenu dans ce lieu chargé d’histoire.
Des ateliers créatifs pour tous
Les enfants ont pu profiter d'ateliers créatifs autour de l'exposition Banlieues chéries. Avec « Fenêtre sur tour », les participants sont invités à imaginer une vue parfaite depuis les fenêtres d'un immeuble. Perchés au sommet, à l’aide de ciseaux et de cartons, c’est un nouveau paysage de banlieue qu’ils inventent.

Credit
Photo : Lucile Casanova © Palais de la Porte Dorée

Photo : Lucile Casanova © Palais de la Porte Dorée
Des visites sous un autre regard
L'exposition Banlieues chéries a pris vie grâce à deux formats de visites sensibles et immersifs. Avec la visite dansée, un médiateur et un danseur guidaient les visiteurs en mouvement, mêlant gestes, récits et émotions autour des œuvres. Lors des visites « Tous médiateurs », des jeunes de Bondy se sont improvisés médiateurs d’un jour, partageant leurs coups de cœur et leur regard spontané sur la banlieue.
Des spectacles XXL dans le Forum
Les marionnettes géantes de la compagnie les Grandes Personnes ont investi le Forum pour célébrer l'interculturalité. Dans un spectacle animé et plein de vie, les quatre marionnettes Anouk, Badardine, Baya et K.-S. partagent leurs parcours singuliers et célèbrent l'interculturalité.