Zoom sur

Lauréates des Prix de la Porte Dorée novembre 2025

Ce mardi 25 novembre, le Prix littéraire a été attribué à Jakuta Alikavazovic pour Au grand jamais (éditions Gallimard) et le Prix BD à Clara Lodewick pour Moheeb sur le parking (éditions Dupuis).

 Cette année, nos deux lauréates rappellent avec une force rare que la fiction – qu’elle prenne les mots ou le dessin – demeure l’un des espaces les plus puissants pour dire l’exil. Jakuta Alikavazovic explore la transmission intime, ses silences et ses héritages, tandis que Clara Lodewick nous ouvre les yeux sur la fragilité et la dignité de ceux qui attendent une place dans nos sociétés. Leurs oeuvres nous invitent à regarder autrement, à ressentir profondément, et à ne jamais oublier que derrière chaque histoire migratoire, il y a une vie, une voix, un visage. 

Constance Rivière, Directrice générale du Palais de la Porte Dorée

Lauréate du Prix littéraire de la Porte Dorée 2025 : Jakuta Alikavazovic

Couverture du roman Au grand jamais avec Jakuta ALIKAVAZOVIC

@ Francesca Mantovani

 Le prix récompense un livre qui parle de l’effet de l’exil sur les descendants, et pas uniquement de l’effet de l’exil sur ceux qui le vivent. La thématique récurrente de la disparition, très propre à l’exil, est subtilement amené dans ce roman. Par ailleurs, c’est un livre qui donne à voir l’exil en provenance de l’ex-Yougoslavie, qui est très singulier, et qui, comme tout type d’exil, touche à l’universel. 

Olivia Elkaïm, présidente du jury du Prix littéraire de la Porte Dorée, novembre 2025

Ce Prix a été remis par Olivia Elkaïm, présidente du jury du Prix littéraire 2025 entourée de son jury : Hemley Boum (romancière), Sylvain Bourmeau (directeur du média en ligne AOC et producteur de radio sur France Culture), Elgas (sociologue, écrivain et producteur de radio sur Radio France Internationale), Baptiste Liger (directeur de la publication de Lire Magazine), Caroline Hinault (ancienne lauréate), la classe de seconde de Claire Nazikian au lycée Jean Jaurès de Montreuil et la classe de 1ère HLP de Joséphine Malara au lycée international de l’Est parisien de Noisy-le-Grand.

En savoir plus

Lauréate du Prix BD de la Porte Dorée 2025 : Clara Lodewick

Couverture Moheeb et Clara Lodewick

@ Chloe Vollmer-Lo

 Nous avons choisi une façon différente de raconter le réel, qui n’est pas du témoignage mais une fiction sous la forme d’une chronique, non-didactique. Nous avons aimé ce parti pris d’un ensemble de petits moments qui décrivent une réalité. Nous avons toutes et tous apprécié l’univers graphique assez marqué. Dès le premier tour, Moheeb sur le parking de Clara Lodewick nous est apparu comme une oeuvre très originale
par son trait et par son récit, qui n’est pas un documentaire basé sur un témoignage, mais quelque chose de naturaliste, comme une caméra posée dans un coin de cette banlieue, proche de Bruxelles, qui regarde les personnages évoluer, dont Moheeb, un jeune migrant afghan en attente de la régularisation de son séjour. Par la manière dont les personnages interagissent, on fait connaissance avec leur univers, leurs problématiques. Nous avons aimé cet angle, qui est un vrai choix artistique. 

Fabien Toulmé, président du jury du Prix BD de la Porte Dorée 2025.

Ce Prix a été remis par Fabien Toulmé, président du jury du prix BD de la Porte Dorée 2025 entouré de : Sonia Déchamps (éditrice), Lise Kennel (libraire à Atout Livre BD, à Paris), Kamel Khélif (ancien lauréat), Karim Miské (écrivain et réalisateur) et Michkate Tanjaoui, du Book Club du Pass Culture.

En savoir plus

En partenariat avec