Vu par

Le Palais vu par Mathieu Sapin

Mathieu Sapin est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il s’est spécialisé dans la BD « reportage » en suivant notamment des campagnes électorales. Il révèle ici ce que le Palais de la Porte Dorée signifie pour lui.

Image
Mathieu Sapin
© Rita Scaglia

« Pour moi le Palais, c’est un îlot d’ailleurs ! Il y a ces palmiers côté rue qui insufflent déjà de l’exotisme. On est juste à la périphérie de Paris et on a l’impression de passer dans un autre monde. J’ai découvert le Palais en visitant l’Aquarium tropical pour un projet de BD autour de l’exposition Il faut sauver le Joba mena. Aux éditions Dargaud, je pilote une nouvelle collection appelée Embarqué. Un auteur suit un projet, se déplace sur le terrain et met en scène son expérience dans la BD. J’ai pensé à Singeon, illustrateur, pour accompagner l’équipe de l’Aquarium tropical à Madagascar dans le sauvetage de poissons malgaches. J’ai été impressionné aussi par la grande salle de réception avec les fresques murales de Ducos de la Haille. C’est un témoignage de la France coloniale qui met très mal à l’aise. Mais c’est notre histoire et la trace d’une époque. »

L'actualité de l'artiste

Rendez-vous le 7 mars pour « Une Soirée au Palais : Comme un poisson hors de l'eau ». Au programme, retrouvez Mathieu Sapin, Singeon et Charles-Edouard Fusari, directeur de l’Aquarium tropical, autour de l’exposition Il faut sauver le Joba mena.

La dernière BD de Mathieu Sapin, Edgar, est en lice pour le Prix BD de la Porte Dorée 2024.

Retrouvez Mathieu Sapin le 16 mars aux côtés des autrices Nathacha Appanah et Marie Charrel.

Article issu du Journal du Palais n°26 mars-mai 2024.