Actualité des collections

Prêt d'œuvres au Mucem

Dans le cadre de l'exposition Revenir. Expériences du retour en Méditerranée au Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le Musée prête plusieurs œuvres issues de ses collections autour du thème de l'exil et des racines.

Image
Tirages lambda couleurs sur papier argentique satiné
El Maghreb, Ba oua Salâm, mon père est revenu, la paix sur mon père (titre de l’installation) de Malik Nejmi, 2005., Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2008.16.9.
© EPPPD-MNHI

"Revenir. Expériences du retour en Méditerranée"

Dans le cadre de l'exposition Revenir. Expériences du retour en Méditerranée au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le Musée prête treize œuvres dont des photographies de Malik Nejmi et des objets appartenant à la famille H. : le béret de Ferid, une carte téléphonique, une voiture automobile miniature, ainsi que des tirages photographies (deux portraits et trois souvenirs de voyage).

 Algérie, Arménie, Grèce, Palestine, Liban, Macédoine du Nord, Syrie… Quels types de liens gardons-nous avec la terre d’origine après l’avoir quittée ? Le retour est-il « le désir et le rêve de tous les immigrés », comme l’a écrit le sociologue Abdelmalek Sayad ? Il y a ceux qui ont la chance de pouvoir revenir chaque année, le temps d’un été, voire de se réinstaller définitivement chez soi après une vie d’exil. Mais que faire lorsque les frontières, la politique ou la guerre rendent le retour impossible ? Comment revenir, quand le chez-soi n’existe plus ? 

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Du vendredi 18 octobre 2024 au dimanche 16 mars 2025

Les œuvres du Musée parcourent la France. Découvrez nos collections au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et au Musée du Louvre-Lens.

Aperçu des prêts
Image
Béret marron clair à motif petits carreaux, en laine, doublure matelassée couleur marron foncée unie, à visière retractable avec bouton pression.
Béret ayant appartenu et ayant été porté par Ferid H., qui, pour la donatrice vise à « symboliser la tentative de se fondre dans le moule, d’être comme les Français », don de Madame Emna H., Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2018.97.1.
© EPPPD-MNHI
Image
Carte téléphonique de la marque Tati
Groupe Tati, Carte téléphonique de la marque Tati, quatrième quart du XXe siècle, 50 unités imprimés sur matières plastiques, 5,5 cm x 8,6 cm, don de Madame Emna H., Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2018.97.2
© EPPPD-MNHI – photo Philippe LEBRUMAN
Image
Voiture miniature de marque Citroën, modèle 4L, de couleur bleu ciel, réplique de la voiture que conduisait Claudine F. lors de sa rencontre avec Ferid H.
Voiture miniature de marque Citroën, modèle 4L, de couleur bleu ciel, réplique de la voiture que conduisait Claudine F. lors de sa rencontre avec Ferid H, don de Madame Emna H., Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2018.97.3.
© EPPPD-MNHI
Image
Cliché en couleur de la Volkswagen 1600TL de la famille H.
Cliché en couleur de la Volkswagen 1600TL de la famille H. « Mes parents ont acheté cette voiture en France, avant leur départ, et l'ont gardée pendant les 15 ans passés en Tunisie. Sur la photo "Déménagement 1", on voit donc mon frère et ma soeur vers 1986, en route du Nord de la France vers la Tunisie. Et sur la photo "Déménagement 2", on peut me voir avec ma mère en 2000, sur le trajet exactement inverse et moins chargés, mais dans la même voiture. Je trouve que ces 2 photos symbolisent bien nos allers-retours" (EH, 2015). Don de Madame Emna H., Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2018.97.6.
© EPPPD-MNHI
Image
Cliché en couleur, représentant Claudine et Emna H. assises dans la voiture familiale (Volkswagen 1600TL).
Cliché en couleur, représentant Claudine et Emna H. assises dans la voiture familiale (Volkswagen 1600TL). « Mes parents ont acheté cette voiture en France, avant leur départ, et l'ont gardée pendant les 15 ans passés en Tunisie. Sur la photo "Déménagement 1", on voit donc mon frère et ma soeur vers 1986, en route du Nord de la France vers la Tunisie. Et sur la photo "Déménagement 2", on peut me voir avec ma mère en 2000, sur le trajet exactement inverse et moins chargés, mais dans la même voiture. Je trouve que ces deux photos symbolisent bien nos allers-retours" (EH, 2015). Don de Madame Emna H., Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2018.97.7.
© EPPPD-MNHI
Image
Reproduction photographique d'une carte postale en couleur, représentant une Renault R4 bleue chargée sur le toit.
Reproduction photographique d'une carte postale en couleur, représentant une Renault R4 bleue chargée sur le toit, don de Madame Emna H., Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2018.97.8.
© EPPPD-MNHI
Image
Cliché en couleur d'une file de voitures sur la route entre la France et la Tunisie
Cliché en couleur d'une file de voitures sur la route entre la France et la Tunisie, don de Madame Emna H., Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2018.97.9.
© EPPPD-MNHI
Image
Tirages lambda couleurs sur papier argentique satiné
El Maghreb, Ba oua Salâm, mon père est revenu, la paix sur mon père (titre de l’installation) de Malik Nejmi, 2005, Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2008.16.13.
© EPPPD-MNHI
Image
Tirages lambda couleurs sur papier argentique satiné
El Maghreb, Ba oua Salâm, mon père est revenu, la paix sur mon père (titre de l’installation) de Malik Nejmi, 2005, Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2008.16.23.
© EPPPD-MNHI
Image
Malik Nejmi, Bâ Oua Salâm, 2005 © Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration, CNHI
El Maghreb, Ba oua Salâm, mon père est revenu, la paix sur mon père (titre de l’installation) de Malik Nejmi, 2005, Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, inv. 2008.16.28.
© EPPPD-MNHI