Zoom sur

Les enfants font l'expo à La Courneuve

En écho aux thématiques de l’exposition Banlieues Chéries, le Musée propose une programmation hors-les-murs s’appuyant sur des collaborations avec plusieurs villes partenaires. Zoom sur le projet d'exposition réalisé par des enfants de classes de CM2 avec la Ville de La Courneuve.

En février 2025, six classes d'élèves de CM2 venues de La Courneuve (écoles Paul Doumer et Anatole France) découvrent le musée national de l'histoire de l'immigration. Leur objectif ? Imaginer et concevoir une exposition participative avant l’ouverture de leur futur collège en septembre. Les élèves ont pu expérimenter toutes les étapes de la création d’une exposition : choix des œuvres, scénographie, médiation et ateliers artistiques.

Suivez les étapes de création de l'exposition

URL de Vidéo distante

En offrant une immersion dans les métiers culturels et artistiques, ce projet a permis aux élèves de découvrir de nouveaux horizons mais aussi de s’engager activement dans leur environnement et de renforcer leur lien avec leur territoire.

L'exposition "Les deux Mondes"

Accompagnés par la commissaire de l’exposition Banlieues chéries Horya Makhlouf et les artistes Lassana Sarre, Cindy Bannani, Rayane Mcirdi, Neila Czermak Ichti et Ibrahim Meïté Sikely, les élèves ont sélectionné et créé des œuvres, conçu la scénographie, les cartels et imaginé un parcours inédit.

Expo Courneuve Les 2 mondes

Vernissage de l’exposition « Les deux Mondes » au tiers-lieu La Cour Neuve.

Vous y trouverez des œuvres empruntées aux collections d’art contemporain et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis, aux collections d’art contemporain et d’objets maraîchers de la Ville de La Courneuve et à l’invention collective des artistes. Présentée dans leur futur collège transformé en lieu culturel éphémère, cette exposition reflète leur regard sur leur quartier et leur patrimoine. Une belle invitation à explorer la banlieue à travers les yeux de ceux qui y grandissent !

Du 4 juin au 9 juillet.
Visite libre les mercredi et samedi (13h30-17h) – visite en groupe sur réservation (via le département de la Seine-Saint-Denis).
Au tiers-lieu La Cour Neuve – 1er étage.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du dispositif In Situ, artistes en résidence dans les collèges, et des conventions partenariales du Département de la Seine-Saint-Denis avec l’Établissement Public de la Porte Dorée et la Ville de La Courneuve.
Elle s’inscrit dans la programmation hors-les-murs Les Rebonds autour de l'exposition Banlieues chéries.
 

Partenaires