Retour en images sur VIVANTS! #3
On revient en images sur la troisième édition de la saison d’automne de spectacles et concerts du Palais de la Porte Dorée, plus vivante que jamais !
Cette année, le programme de VIVANTS ! proposait de faire se rencontrer les thèmes du Palais et les artistes de la scène contemporaine. Au programme : cinq spectacles traitant de l'histoire coloniale, des migrations, du rapport au monde vivant, de la transmission et de la mémoire.
La saison s'est ouverte avec deux spectacles autour de la Méditerranée.
La pièce de théâtre Le Dernier Voyage (AQUARIUS) du Collectif F71, proposait une immersion dans le quotidien des 629 migrants à bord du navire de sauvetage l'Aquarius, qui, entre le 8 et le 17 juin 2018 a erré de côte en côte dans l'attente d'un port où débarquer. Écrite et mise en scène par Lucie Nicolas, la pièce est née de sa rencontre avec l'équipage de l'Aquarius et les personnes présentes à bord qui ont accepté de témoigner : " C'était une aventure très forte pour moi et pour l'équipe artistique qui ensuite était sur le plateau. "
Avec Au milieu des terres, le GdRA, compagnie fondée par Christophe Rulhes et Julien Cassier, a livré une interprétation à plusieurs voix de la mer Méditerranée. Faisant appel à la danse, au chant, à la science et à la musique, la compagnie a fait parler la Méditerranée à travers 5 artistes accompagnés par un dispositif hypnotisant de néons personnifiant la mer.
En novembre le Palais a été électrisé par le concert de Thérèse et de ses invités, Loman et SUSHE. Une équation explosive guidée par le flow rap, les mélodies hyperpop et électronique expérimentale de la chanteuse.
L'histoire de la militante vietnamienne Tran To Nga a été portée par la comédienne Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné le temps de trois représentations poignantes au Palais. Mise en scène par Marine Bachelot Nguyen, la pièce Nos corps empoisonnés retrace la vie de combats d'une femme engagée qui continue notamment de porter devant la justice les voix de ceux qui, comme elle, ont subi les effets des épandages américains de l'agent orange pendant la guerre du Vietnam.
Nous nous sommes entretenus avec Tran To Nga à l'occasion de sa venue pour les représentations de Nos corps empoisonnés au Palais.
L'entretien est à retrouver ici : "Je crois que l'art apporte de la force et de la visibilité à notre combat."
Enfin, pour clôturer cette troisième édition de VIVANTS !, le danseur et chorégraphe Filipe Lourenço a présenté sa nouvelle création : CHEB. Cette pièce met à l'honneur les thèmes de la mémoire et de la communauté et place en son centre les relations et les voyages entre les musiques traditionnelles du Maghreb et les musiques contemporaines d’occident.
Sur le plateau deux danseurs Kerem Gelebek, Youness Aboulakoul étaient accompagnés par les musiciens François Caffenne et Nuri formant un quatuor enivrant en communion autour d'un mélange de rythmes traditionnels, de pop, de rock, de funk et d'électro.