Vous êtes ici

Interview

Le Palais vu par...

Nadir Moussaoui, alias KasbaH

Nadir Moussaoui, alias KasbaH, dj producteur, parcourt le monde pour enregistrer des sons et des musiques traditionnelles qu’il associe à des musiques électroniques. Il prépare en ce moment un nouvel album.

kasbah

© Claire Lelièvre

Comment avez-vous découvert le Palais ?

KasbaH : Je suis entré au Palais en 2019 quand j’y ai été invité par le réalisateur Nabil Djedouani, qui s’y trouvait en résidence. Évoquant l’histoire et les combats des deux premières vagues d’immigration maghrébine, notre ciné-concert, Menfi (voir plus bas), continue de tourner avec succès (lorsque c'est possible).

Que vous inspire ce lieu ?

KasbaH : La hauteur des plafonds du bâtiment me fascine, de même que le Forum et son immense fresque. Il s’en dégage je ne sais quoi et l’écho y est extraordinaire : j’aimerais bien y enregistrer quelque chose.
Depuis, je viens régulièrement. L'exposition Paris-Londres m’a tellement inspiré que j’ai organisé la venue de sa version itinérante dans un centre socio-culturel. Frontières m’a permis d’aborder avec mes parents et grands-parents notre histoire familiale.

L’histoire de ce bâtiment, son rôle aujourd’hui, la façon dont il raconte, dont les artistes peuvent évoquer aussi les migrations, nous interroge tous. Je tire mon chapeau au travail engagé.

Menfi

Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Créée dans le cadre de la résidence "Frontières" 2019, Menfi (L'exilé) associe le compositeur KasbaH au réalisateur Nabil Djedouani dans une performance audiovisuelle où les images des luttes de l'immigration rencontrent les sons des machines de Kasbah et tentent un dialogue entre musique et cinéma, entre passé et présent.

Retrouvez KasbaH sur Facebook, Instagram et YouTube

À mon bel amour : dans un miroir

a-mon-bel-amour_dans-un-miroir.jpg

Une série de vidéos proposées par la Compagnie par Terre / Anne Nguyen et le Palais de la Porte Dorée.

Femmes et migrations

couverture_hommes-et-migrations_1331

Nouveau dossier de la revue Hommes & Migrations.

Fermeture du Palais

palais_fermeture

À partir du 30 octobre 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

Festival Visions d'exil 2020

affiche_vision-d'exil_2020

Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2020. Annulé

Back to top