Vu par

Le Palais vu par KasbaH

Nadir Moussaoui, alias KasbaH, dj producteur, parcourt le monde pour enregistrer des sons et des musiques traditionnelles qu’il associe à des musiques électroniques. Il prépare en ce moment un nouvel album.

Image
kasbah
© Claire Lelièvre

Comment avez-vous découvert le Palais ?

KasbaH : Je suis entré au Palais en 2019 quand j’y ai été invité par le réalisateur Nabil Djedouani, qui s’y trouvait en résidence. Évoquant l’histoire et les combats des deux premières vagues d’immigration maghrébine, notre ciné-concert, Menfi (voir plus bas), continue de tourner avec succès (lorsque c'est possible).

Que vous inspire ce lieu ?

KasbaH : La hauteur des plafonds du bâtiment me fascine, de même que le Forum et son immense fresque. Il s’en dégage je ne sais quoi et l’écho y est extraordinaire : j’aimerais bien y enregistrer quelque chose.
Depuis, je viens régulièrement. L'exposition Paris-Londres m’a tellement inspiré que j’ai organisé la venue de sa version itinérante dans un centre socio-culturel. Frontières m’a permis d’aborder avec mes parents et grands-parents notre histoire familiale.

L’histoire de ce bâtiment, son rôle aujourd’hui, la façon dont il raconte, dont les artistes peuvent évoquer aussi les migrations, nous interroge tous. Je tire mon chapeau au travail engagé.