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1L'exposition

Raconter l’histoire du monde, une autre histoire du monde, à travers la saga des Jeux Olympiques d’été, depuis ceux d’Athènes en 1896 jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, telle est l’ambition de cette exposition. Depuis 130 ans, les Jeux Olympiques agissent comme une caisse de résonance de tous les combats, rêves et conflits politiques qui fondent les relations entre les nations. Les antagonismes majeurs et les bouleversements géopolitiques y trouvent un écho particulier, comme les enjeux liés aux circulations, aux migrations, aux liens entre les individus et leur pays. Les mouvements sociaux, féministes, antiracistes et anticoloniaux s’y invitent régulièrement. L’émergence des nationalismes au début du XXe siècle, puis la Guerre froide, mais également la lutte contre l’apartheid ou plus récemment les crises sanitaires ou climatiques font partie de l’histoire des Jeux Olympiques.

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Elément graphique : piste de sport

Des collectifs ou des communautés reprennent aussi le modèle olympique pour revendiquer leurs droits. Longtemps exclues d’une partie des épreuves, les femmes s’en saisissent pour affirmer leur statut d’athlètes à part entière. Parallèlement, le mouvement paralympique, d’abord pensé pour réparer les corps, rend visibles aujourd’hui des sportifs de haut niveau. 

L’olympisme est aussi affaire d’individus. Chaque athlète porte, parfois malgré lui, les espoirs d’une jeune nation ou les symboles d’une dictature, les luttes des peuples discriminés et des minorités. Chaque ville qui accueille les Jeux Olympiques, événement sportif le plus médiatisé, devient provisoirement l’épicentre du monde. Leur organisation s’accompagne désormais d’intenses débats sociétaux, éthiques, politiques, économiques et environnementaux. En suivant la chronologie des Olympiades modernes de 1896 à 2024, leur géographie qui sillonne densément l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie de l’Est, effleure l’Amérique du Sud et l’Océanie, et contourne encore l’Afrique. C’est à une lecture de l’histoire au présent qu’invitent les riches œuvres, objets et documents rassemblés pour la première fois en France, au Palais de la Porte Dorée. Le public est ici invité à regarder autrement cette histoire mondiale, alors que la France reçoit en 2024, pour la troisième fois, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques d’été. 

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Jesse Owens
Jesse Owens aux Jeux olympique de Berlin de 1936
© Jesse Owens™ owned and licensed by the Jesse Owens Trust, c/o Luminary Group, www.JesseOwens.com

Commissariat de l'exposition

  • Nicolas Bancel, historien
  • Pascal Blanchard, historien
  • Yvan Gastaut, historien
  • Sébastien Gökalp, conservateur en chef du patrimoine
  • Élisabeth Jolys-Shimells, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration.
  • Sandrine Lemaire, historienne
  • Stéphane Mourlane, historien
Pour aller plus loin

A l’origine du projet de l’exposition se trouve le programme « Histoire, sport et citoyenneté (1896-2024)», du groupe BPCE-CASDEN, partenaire premium de Paris 2024, dont les contenus sont développés par le groupe de recherche Achac (dont plusieurs membres sont également commissaires de l’exposition). Un des objectifs du programme est de sensibiliser le public à l’histoire des jeux grâce à un ensemble de contenus consultables en ligne. Vous retrouvez tout au long de ces pages web dédiées à notre exposition des compléments d’information en ligne sur l’histoire des jeux sur le site dédié https://casdenhistoiresport.fr

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Elément graphique : piste de sport