Image
Jesse Owens
Expositions
Olympisme, une histoire du monde
Tout le Palais
Tout public
Du 26 avril au 8 septembre 2024
Expositions

Olympisme, une histoire du monde

Du 26 avril au 8 septembre 2024

Une exposition, 33 olympiades et plus d’un siècle d’histoire sociale et politique. Du 26 avril au 8 septembre, venez découvrir la saga olympique à travers les crises, les luttes, les exploits et les combats majeurs qui ont façonné notre monde contemporain. Alors que l’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une première depuis 100 ans pour les Jeux d’été, cette exposition inédite en France rassemble 130 ans d’images mémorables, d’archives exceptionnelles et de portraits d’athlètes aux étonnants destins.

Image
Affiche de l'exposition "Olympisme, une histoire du monde"
Jesse Owens™ owned and licensed by the Jesse Owens Trust, c/o Luminary Group, www.JesseOwens.com

Des premiers Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

L’exposition Olympisme, une histoire du monde retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes à travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques.

Le parcours rythmé et chronologique plonge le visiteur dans les coulisses de chacune des 33 olympiades, d’Athènes en 1896 à Paris en 2024, incluant celles qui ont été annulées (1916, 1940, 1944). Avec près de 600 œuvres, documents, films d’archives et photographies, l’exposition fait dialoguer événements historiques, figures sportives et grands témoins de l'histoire.

Cette histoire globale est traversée par des conflits internationaux majeurs et des combats multiples. Parmi eux : les luttes en faveur de l’égalité, contre le racisme et les discriminations, pour l’ouverture progressive des Jeux à toutes les Nations et peuples du monde en passant par l’inclusion, la parité et le droit des femmes ou encore la revendication des droits civiques et la lutte contre l’apartheid tout comme les défis écologiques.

Cette exposition et le catalogue qui l'accompagne réaffirment l’engagement du Palais de la Porte Dorée pour l'ensemble de ces valeurs, au cœur de son projet scientifique et culturel, de ses actions et de sa programmation.

Commissariat de l'exposition

  • Nicolas Bancel
    Historien (Université de Lausanne)
  • Pascal Blanchard
    Historien (Université de Lausanne)
  • Yvan Gastaut
    Historien (Université de Nice Sophia Antipolis)
  • Sébastien Gökalp
    Conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée de Grenoble
  • Élisabeth Jolys-Shimells
    Conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration
  • Sandrine Lemaire
    Historienne (CPGE Lycée Jean Jaurès de Reims)
  • Stéphane Mourlane
    Historien (Aix-Marseille Université)

Éditions autour de l'exposition

Image
Catalogue Olympisme
  • Catalogue de l’exposition : Olympisme, Une histoire du monde. Des premiers jeux olympiques d’Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Éditions de La Martinière, 576 pages, 65 €.

Cet ouvrage de référence sur les 30 Jeux Olympiques d’été, de 1896 à 2024, rend hommage aux athlètes à travers plus de mille images. Une soixantaine de spécialistes, français et internationaux, offrent en parallèle un panorama complet de chacune des olympiades et proposent une « histoire monde » résolument transnationale de l’Olympisme moderne.

En savoir plus sur le catalogue

Au cours de ces 130 années de Jeux Olympiques (depuis le congrès fondateur parisien de 1894) se dessinent les grandes mutations de nos sociétés et leurs enjeux politiques économiques et culturels.

Ce catalogue de l’exposition présentée au Palais de la Porte Dorée retrace la construction des États-nations, l’émergence de la culture de masse, l’entre-deux-guerres marqué par l’opposition entre totalitarisme et démocratie, la Guerre froide, les vagues de décolonisation ou encore les revendications des minorités, l’engagement des immigrés et les combats des pays émergents. Il évoque aussi la mondialisation économique et le gigantisme des Jeux Olympiques contemporains, la reconnaissance du paralympisme, sans oublier d’aborder les questions éthiques et sociétales qui traversent aujourd’hui le mouvement olympique et qui interrogent le devenir des Jeux au XXIe siècle.

Dirigé par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Claude Boli, Daphné Bolz, Pascal Charitas, Sylvère-Henry Cissé, Yvan Gastaut, Sébastien Gökalp, Élisabeth Jolys-Shimells, Sandrine Lemaire, Stéphane Mourlane, Philippe Tétart et Dominic Thomas.

À découvrir sur le site de l’éditeur

Image
Ouvrage Olympisme, une histoire en 30 dates
  • Ouvrage jeunesse : Olympisme, une histoire en 30 dates, Éditions Quelle histoire, 96 pages, 13,95 €.

Pour tout savoir sur les Jeux Olympiques à travers des portraits d’athlètes qui ont marqué l’histoire !
Destiné aux 7-10 ans, Olympisme, une histoire en 30 dates revient de façon documentée et ludique sur des faits passionnants des Jeux Olympiques de 1896 à aujourd’hui.

En savoir plus sur l'ouvrage jeunesse

Le Palais de la Porte Dorée et Quelle Histoire se sont associés pour réaliser un ouvrage sur l’histoire des Jeux Olympiques destiné aux 7-10 ans. À travers des portraits d’athlètes qui ont marqué l’histoire, ce livre retrace les grands moments des 30 olympiades avec en perspective le contexte historique de chaque époque. Un titre riche, précis, accessible et ludique pour les plus jeunes.

"Savais-tu que les Jeux olympiques ont été créés dans l’Antiquité et que leur forme moderne date de la fin du 19e siècle ? Et depuis 1896, les conflits mondiaux ont rythmé la compétition sportive. En parcourant les 30 olympiades d’été regroupées ici, découvre les athlètes qui ont marqué l’histoire, les valeurs qui gouvernent les Jeux olympiques et de nombreux autres faits passionnants !"

À télécharger

Communiqué de presse : exposition "Olympisme : une histoire du monde"
Télécharger
pdf - 655.29 Ko

Exposition organisée en partenariat avec le Groupe de recherche Achac (dans le cadre du programme « Histoire, sport & citoyenneté »).

Cette exposition a bénéficié du soutien de la CASDEN Banque Populaire

Ce projet a été labélisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République

Image
 Paul Reinmund remporte le 200 mètres en athlétisme aux Jeux internationaux des sportifs silencieux du 10 au 17 août 1924
Paris, Jeux Silencieux : Paul Reinmund remporte le 200 mètres en athlétisme aux Jeux internationaux des sportifs silencieux du 10 au 17 août 1924
© Presse Sports
Accéder au site dédié à l'exposition
Explorer

Au programme

  • Tout public

Partenaires

En partenariat avec

Partenaires média

Label