La France est-elle devenue inhospitalière?
Dans le cadre des Mercredis de la Porte Dorée, plongez dans l'histoire de l'immigration en France à travers le regard de la philosophe Fabienne Brugère et le témoignage d'acteurs engagés face aux débats d'actualité.
Les débats récents ont donné une grande visibilité aux discours politiques présentant l'immigration comme une menace et l'étranger comme un danger pour la société française : la France serait-elle devenue une terre inhospitalière ? Pourtant, sur les territoires, citoyens, associations, collectifs militants et élus sont nombreux à agir pour l'accueil des exilés. En prise avec la réalité humaine des migrations, ils contribuent à faire bouger les lignes du droit pour une reconnaissance plus large du principe de fraternité. À travers le regard d'une philosophe et les témoignages d'acteurs engagés, cette rencontre met en lumière cette France accueillante.
Avec :
- Fabienne Brugère, philosophe, professeure à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Avec Guillaume Le Blanc, elle a publié en 2017 chez Flammarion, La fin de l'hospitalité, puis coordonné en 2018 un numéro de la revue Esprit sur "le courage de hospitalité".
- Damien Carême, député européen, co-président de l'association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita). Ancien maire de Grande-Synthe (Nord), il y a organisé avec Médecins sans Frontières un camp d'accueil afin d'améliorer les conditions de vie des migrants.
- Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya et militant pour l'aide et la défense des migrants. Il a été au cœur d'une bataille judiciaire autour du "délit de solidarité". Il a publié en 2020 Change ton monde aux éditions Les Liens qui Libèrent.