Conférences et débats

Peut-on encore manger du poisson?

Mercredi 16 octobre 2024 à 19h

Dans le cadre des Mercredis de la Porte Dorée, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la pêche et son avenir en France avec des spécialistes : Didier Gascuel, Rita Sahyoun et Lamya Essemlali.

Image
Mercredi 16/10/24

Quel futur durable pour la pêche ? Les regards croisés et complémentaires de Didier Gascuel d’Agro Rennes-Anger, Rita Sahyoun du WWF et Lamya Essemlali de Sea Shepherd viennent éclairer cette problématique : état des lieux de la pêche en France et en Europe, alerte sur les pratiques néfastes de la pêche industrielles et approche innovante de « pêchécologie ». Une soirée pour envisager les conditions d’un futur durable pour la pêche avec trois figures majeures du domaine. 

Didier Gascuel

Professeur en écologie marine à l'Institut Agro de Rennes, et spécialiste de pêche durable, Didier Gascuel modélise les relations alimentaires dans les écosystèmes marins. Il est l’auteur de « Pêchécologie – Manifeste pour une pêche vraiment durable », où il dessine les contours d’une « agroécologie pour l’océan », afin de sauver les mers des dérives de la pêche.

Rita Sahyoun

Rita Sahyoun est docteur en biologie marine. Forte de son expérience dans divers projets de recherche, Rita occupe actuellement le poste de responsable du programme marin et halieutique au WWF-France. Auparavant, elle a été chef de projet au CNRS pour le projet européen SafeNet et chercheuse de troisième cycle pour le projet européen CoCoNET. En outre, Rita a également travaillé en tant qu'associée à MAREPOLIS Conseil en politiques de la mer. 

Lamya Essemlali

Lamya Essemlali préside Sea Shepherd France depuis 2008 et a mené et/ou participé à près de 30 campagnes nationales et internationales. Au-delà de la stratégie de terrain, sa sphère de compétences s'étend à l’élaboration de dossiers juridiques au sein d'une équipe d'avocats et de juristes, à la communication et à la représentation de l’association auprès des médias nationaux et internationaux. Elle possède un Master en Sciences de l’Environnement, spécialisation Conservation de la Biodiversité, à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.