Rendez l'eau ! - rencontre avec Gaspard Koenig et Charlène Descollonges
Cette soirée met en dialogue un philosophe-écrivain et une scientifique, tous deux auteurs d’un ouvrage majeur sur le partage de l’eau, question cruciale de ce début de siècle.
Entre enjeux économiques, politiques et culturels, l’usage de l’eau révèle nos rapports au territoire et aux autres vivants. Comment partager ce bien commun vital, devenu rare, avec justice et responsabilité ?
Dans son nouveau roman Aqua (Éditions de l’Observatoire), Gaspard Koenig imagine une communauté rurale confrontée à la pénurie d’eau. À travers une fiction réaliste et documentée, il explore les contradictions de nos sociétés : désir d’autonomie, engagement citoyen, apathie collective ou emprise de l’État-providence.
De son côté, Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue et fondatrice de l’association Pour une hydrologie régénérative, publie Eaux vives (Actes Sud). Elle y plaide pour une hydrologie régénérative, mêlant savoirs scientifiques et traditions locales, afin de restaurer la résilience des territoires face aux dérèglements climatiques.
Deux regards complémentaires, un même combat : réinventer notre lien à l’eau, entre exigence morale, innovations concrètes et mémoire des gestes anciens.
Gaspard Koenig
Legende
Gaspard Koenig
Gaspard Koenig est philosophe et écrivain.
Il a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels, aux Éditions de L’Observatoire : La Fin de l’Individu (2019), une enquête sur l’intelligence artificielle ; Notre vagabonde liberté (2021), récit de cinq mois de chevauchée à travers l’Europe sur les traces de Montaigne ; Humus (2023, Prix Interallié), roman d’apprentissage sur fond de lombrics ; Agrophilosophie (2024), un essai explorant le rapport de la pensée à la terre.
Il tient également une chronique hebdomadaire pour le quotidien Les Échos.
Charlène Descollonges
Legende
Charlene Descollonges
Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue.
Elle a cofondé l'association « Pour une hydrologie régénérative » qui vise à restaurer le cycle de l'eau à l'échelle des territoires, pour améliorer leur résilience face aux sécheresses et aux inondations. En 2026, elle publie Eaux vives (Actes Sud).