Performance

Monument aux vivant·e·s - CHOC

Mardi 10 mai 2022 à 20h

À l’occasion de la Journée nationale de la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai 2022, le Palais de la Porte Dorée présente Monument aux Vivant·e·s - CHOC, premier volet d’un projet artistique au long cours imaginé par Gaëlle Choisne.

Image
monument_aux_vivants_CHOC
© Palais de la Porte Dorée

À travers une cérémonie - performance, Gaëlle Choisne aborde l’impact psychologique et émotionnel de la colonisation sur les descendant·e·s d’esclaves - dont elle fait partie.

L’œuvre est produite par le programme « Mondes nouveaux » mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance, en collaboration avec le Palais de la Porte Dorée.

Monument aux Vivant·e·s - CHOC

Monument aux Vivant·e·s - CHOC prend à bras-le-corps le processus historique traumatisant de la Traite et de l’esclavage. Depuis 2006, la France a choisi la date du 10 mai pour commémorer la mémoire de ces crimes contre l’humanité ainsi que de leur abolition. Cette année, en ce jour de deuil, Gaëlle Choisne scénographie l’espace du Forum du Palais pour convier le public à une soirée de communion et de méditation contemplative jouée et chantée, dans un geste sculptural minimal. Accompagnant naturellement le deuil dès ses prémisses, le chant, la musique et la psalmodie transmutent les énergies du choc en moments collectifs de partage et de solidarité.

Avec :

  • Maré Mananga, chorale afroféministe amateure qui expire les répertoires de la diaspora afro.
  • Christelle Oyiri aka Crystallmess, DJ, productrice, écrivaine et artiste, soucieuse de mettre en lumière les sub-cultures passées et présentes. Christelle Oyiri présentera sa performance Love Mathematics dans le cadre de la soirée.
  • Sophye Soliveau, chanteuse et harpiste nourrie aux musiques afro-américaines depuis l’enfance, membre du collectif de musiciens Seksion Maloya (trad.réunionnais) et d’Àbájade (groupe d’afro jazz aux influences cubaines) au chant lead, chœurs et percussions. Elle dirige aussi plusieurs ensembles vocaux (Maré Mananga, Oshun et l’Atelier chorale).
  • Et les choristes Kelly Carpaye, Eden Tinto Collins, Joseph Decange, Frieda, et Pierre Et La Rose