Fiction ou documentaire : comment filmer les migrations liées aux phénomènes climatiques ?
Face à l’urgence climatique et à ses conséquences humaines, quelle est la force du documentaire et de la fiction ? Après la diffusion de Patience, un court-métrage bouleversant de Valentin Guiod, et d’un extrait de Déplacés climatiques, de François-Xavier Trégan, nous engagerons un dialogue avec les réalisateurs et l’acteur Alassane Diong à l’affiche de Patience.

Inspiré du récit de Mahmoud Traoré, Patience (Sabali) mêle émotions puissantes et engagement. Le court-métrage de Valentin Guiod explore les liens entre épuisement des ressources halieutiques au Sénégal et migrations, à travers le regard d’un jeune homme, Moudou, jeté sur les routes migratoires. Ce film puissant, au casting exceptionnel réunissant Omar Sy, Alassane Diong, les musiciens Amadou & Mariam et DJ Snake, interroge l’urgence de partir et le coût de l’exil.
Alors que de plus en plus de personnes fuient la montée des eaux et les phénomènes météorologiques extrêmes, les pays les plus vulnérables au dérèglement climatique n’ont d’autre choix que d’agir. Déplacés climatiques creuse les exemples du Bangladesh, de la Colombie et des îles Fidji. Migrants ? Déplacés ? Réfugiés climatiques ? D’un continent à l’autre, François-Xavier Trégan donne un visage à des femmes et des hommes que le droit peine encore à nommer. Si la majorité des déplacements demeurent internes en 2025, il rappelle l’urgence d’apporter une réponse internationale à ce défi majeur des prochaines années.
Au programme de cette soirée en écho à l’exposition Migrations & climat : projection du film et du making-of de Patience, et d’un extrait de Déplacés climatiques, suivie d’une rencontre avec les équipes.
Valentin Guiod

Credit
© Christopher Barraja
Auteur et réalisateur Valentin Guiod a fait ses armes à l'ENSAAMA Olivier de Serres ainsi que dans la prestigieuse University of the Arts de Londres. Après avoir réalisé des films musicaux dont notamment Breathtaking avec Finnegan Oldfield et Diane Rouxel et Patience (Sabali), il réalise son premier court-métrage cinéma Frater (2024).
Alassane Diong

Credit
© Dominique Jacovides
Alassane Diong est un acteur français né en 1997, notamment connu pour être le neveu d’Omar Sy. Passionné de septième art tout comme son oncle célèbre, il se forme au métier d’acteur au cours d’un stage avec Karine Nuris. Le jeune comédien commence sa carrière en 2016 dans le film Sous le même toit, réalisé par Dominique Farrugia avec Gilles Lellouche. En parallèle, il rejoint le casting de la deuxième saison de la série Les Grands sur OCS. Deux ans plus tard, Alassane Diong obtient un rôle dans le film Merveilles à Montfermeil, de Jeanne Balibar. En 2019, l’acteur intègre la série Les Sauvages, au côté de Roschdy Zem. L’année suivante, il campe le rappeur Solo du groupe NTM, dans le film Suprêmes.
En 2023, Alassane Diong est à l’affiche du long-métrage Tirailleurs de Mathieu Vadepied, dans lequel il joue le fils d’Omar Sy. Son interprétation lui vaut d’être nommé dans la catégorie Révélation masculine des Césars 2024.
François-Xavier Trégan

François-Xavier Trégan est un grand reporter et réalisateur français dont le travail est ancré dans un engagement de longue date auprès de l'histoire et des conflits en cours au Moyen-Orient.
Son lien avec cette région a débuté avec six années de recherches doctorales en histoire à Damas, en Syrie, dans les années 1990, lesquelles ont nourri le reste de sa carrière.
Envoyé spécial du journal Le Monde au Yémen, qu’il a couvert de 2007 à 2015, producteur pour France Culture, et réalisateur régulier pour la chaîne de télévision ARTE, FX Trégan s'est notamment attaché à capturer la mémoire sur le long terme, l'écho des traumatismes politiques et la résilience des communautés au cœur des conflits.