À l’Est de l’Europe, une guerre en cache-t-elle une autre ?
Alors que la guerre en Ukraine focalise l’attention, une autre guerre se joue à l’Est de l’Europe : une guerre hybride, menée par la Russie pour déstabiliser l’Union européenne. L’instrumentalisation des migrations aux frontières orientales – des pays baltes à la Bulgarie, en passant par la Pologne et la Hongrie – en est l’un des fronts les plus insidieux.
Legende
Le mur « anti-intrusion » qui marque la frontière et sépare la Hongrie de la Serbie, sur la commune d'Asotthalom, le 13 février 2025
Credit
© Samuel Gratacap
Là, les barrières se dressent et les soldats patrouillent. Les migrants continuent d’arriver depuis la route des Balkans et se trouvent pris au piège, souvent victimes de refoulements violents. En Pologne, en Hongrie ou encore en Slovaquie, la question migratoire devient un outil politique, polarisant les sociétés, nourrissant les discours populistes et affaiblissant la solidarité européenne. Moscou y trouve un terrain propice pour s’immiscer, diviser, fragiliser.
Mais ces tensions ne s’arrêtent pas aux frontières Est. Elles menacent l’unité de l’Europe tout entière, ses valeurs et ses principes d’asile. Comment défendre notre cohésion face à cette guerre de l’ombre ?
Avec Catherine Withol de Wenden, politologue, Samuel Gratacap, photographe, Antonela Capelle-Pogacean, historienne et politiste, Agnieszka Holland, cinéaste (sous réserve)