Cinéma

Masterclass réaliser un premier film

Mercredi 8 octobre 2025 à 19h

Comment filmer les réalités migratoires aujourd’hui ? Une Masterclass inédite autour des défis de la création cinématographique sur les migrations portée par des lauréats et parrains de la résidence Horizon(s).

Image du film Paris-Téhéran

Comment réalise-t-on un film documentaire quand on s’intéresse à l’exil, à l’immigration, aux réalités migratoires ? Quelles questions se poser au moment de l’écriture du film ? De quels moyens, de quels canaux dispose-t-on ? Ces questions seront au cœur de cette masterclass qui réunira des lauréats et des parrains de la résidence Horizon(s). Créée en 2013 par le GREC (Groupement de Recherches et d’Essais Cinématographiques) et le Musée national de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec l’association Périphérie, cette résidence vise à accompagner la réalisation d’un premier ou deuxième court métrage autour des thèmes des migrations.

La rencontre sera précédée de la projection de Paris-Téhéran de Daniel Bahrami (29 min) court-métrage documentaire, lauréat de la résidence Horizon(s) en 2024. Le film retrace le retour de sa mère en Iran après avoir vécu 40 ans en France. 

Avec ...

Daniel Bahrami

Legende

Daniel Bahrami

Daniel Bahrami

«  Il y a 12 ans, quand j'avais 12 ans, mon amour pour le cinéma est né en montant des vidéos sur YouTube. J'ai longtemps voulu être monteur jusqu'à ma découverte de la photographie. Sur mes projets personnels j'ai donc toujours été directeur de la photographie et souvent monteur. Réaliser a, depuis le début, été un rêve. »

Mia Collins

Mia Collins

Mia Collins

Après une année de Droit international au Canada et une de Réalisation Cinéma à l’IAD en Belgique, Mia Collins entre à la CinéFabrique (Lyon) en section montage. Lors de l’échange international CineNomadSchool en 2e année, elle réalise un court-métrage de fiction à Cotonou au Bénin. Depuis, elle est monteuse pour le cinéma. Elle a été assistante-monteuse sur des films comme Les fantômes de Jonathan Millet, C'est pas moi de Leos Carax et Frère & Sœur d’Arnaud Desplechin.

Elle anime également des ateliers audiovisuels pour des jeunes. Lauréate de la Résidence Horizon(s) en 2025, elle réalise actuellement un premier court-métrage documentaire, De là-bas à ici, sur une zone commerciale proche de Nancy, où vivent une centaine de mineurs non accompagnés pris en charge par la protection de l’enfance et ses travailleurs sociaux. 

Jonathan-Millet

Legende

Jonathan Millet

Credit

© Anna Fouqueré

Jonathan Millet

Réalisateur, photographe, documentariste et scénariste français, Jonathan Millet est né en 1985 à Paris. Après des études en philosophie, il voyage et pratique la photographie avant d’opter pour la caméra avec un premier court métrage en 2012, puis le documentaire Ceuta, douce prison (2013) sélectionné dans de nombreux festivals. En 2017, il tourne en Antarctique le film Dernières nouvelles des étoiles. La même année, il aborde pour la première fois la fiction à travers le moyen métrage dramatique intitulé La veillée. Puis, il retourne au documentaire en plaçant sa caméra au cœur de la forêt amazonienne dans La Disparition (2021). Son premier long métrage de fiction s’intéresse à la trajectoire des réfugiés syriens en Europe sous la forme d’un thriller d’auteur intitulé Les fantômes (2024) salué par la critique.

Luce Fournier

Luce Fournier

Luce Fournier est autrice et réalisatrice. Après des études en sciences humaines, elle se consacre à des projets collectifs et politiques comme la permanence juridique qu'elle tient dans le bidonville de Calais en 2016. C'est dans ce contexte qu'elle commence un travail d'écriture lié à la pratique du fanzine et la microédition. Puis, elle s'initie au documentaire de création et se forme à la réalisation à Lussas d'où elle sort diplômée en 2022. Son travail s'intéresse à des paysages ordinaires et aux traces des luttes, qu'elle articule à des récits personnels. Lauréate de la Résidence Horizon(s) en 2023, elle a réalisé son premier film sur les vestiges de la « Jungle » de Calais, Ali Baba les photos.

Le GREC

Logo GREC

Le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) produit des premiers court métrages - fiction, expérimental, film d’art, animation, essai - en veillant à leur caractère singulier et innovant. Créé en 1969 par Jean Rouch (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs), le GREC a soutenu depuis lors plus de 1 200 films. Il propose par ailleurs un Diplôme Universitaire à l’IUT de Corse et des ateliers de réécriture et de montage partout en France. 

Périphérie

Logo de l'association Périphérie

Périphérie soutient la création et la diffusion du cinéma documentaire depuis 1983. Installée en Seine-Saint-Denis, l’association a été créée par deux cinéastes, Jean-Patrick Lebel et Claudine Bories. Dès l’origine, son action a consisté à soutenir la création par l’intermédiaire d’une aide en industrie et en moyens techniques.

Aujourd’hui, Périphérie accompagne des projets documentaires depuis la mise en production jusqu’à la diffusion, accueille chaque année une dizaine de films en résidence de montage et organise des séances et des rencontres autour d’œuvres patrimoniales ou contemporaines. Périphérie développe des ateliers pédagogiques et des formations pour un public professionnel et/ou amateur. C’est aussi un centre de ressources et un lieu de rencontres où se confrontent de multiples expériences de vie, de travail et de création.